Mis en ligne : 2020/11/23

NEW YORK, le 23 novembre 2020 : L’UNICEF travaille en collaboration avec les principales compagnies aériennes internationales et les fournisseurs de fret pour intensifier les efforts visant à fournir les vaccins contre la COVID-19 à plus de 92 pays dans le monde, dès que ces derniers seront disponibles. 

Pour donner le coup d’envoi aux préparatifs, l’UNICEF, en collaboration avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), a informé la semaine dernière les principales compagnies aériennes internationales des exigences de capacité prévue et discuté des manières de transporter près de 2 milliards de doses de vaccins de COVID-19 en 2021. Ce chiffre s’ajoute au milliard de seringues devant être transportées par fret maritime. 

Cette réunion virtuelle suit de près le tout premier événement logistique organisé virtuellement par l’UNICEF pour discuter du transport des vaccins contre la COVID-19. Cette discussion historique a rassemblé plus de 350 partenaires logistiques, notamment des opérateurs de fret aérien, des compagnies maritimes et des associations mondiales de logistique. 

« Alors que les efforts visant à mettre au point des vaccins contre la COVID-19 se poursuivent, l’UNICEF intensifie sa collaboration avec les compagnies aériennes, les opérateurs de fret, les compagnies maritimes, et autres associations logistiques pour livrer des vaccins vitaux en toute sécurité et aussi rapidement que possible », a déclaré Etleva Kadilli, directrice de la division des approvisionnements.

« Cette précieuse collaboration contribuera grandement à garantir la mise en place d’une capacité de transport suffisante pour cette gigantesque opération historique. Nous avons besoin de mobiliser toute la main d’œuvre nécessaire, alors que nous nous préparons à livrer les doses de vaccins contre la COVID-19, des seringues, et davantage d’ÉPI pour protéger les travailleuses et les travailleurs de première ligne du monde entier. En les protégeant, nous protégeons en fin de compte les millions d’enfants qui dépendent de leurs services essentiels. »

Au cours des semaines à venir, l’UNICEF doit également évaluer les capacités de transport existantes, afin d’identifier les manques et les exigences futures. L’achat, la livraison et la distribution des vaccins contre la COVID-19 feront partie de la plus grande entreprise urgente de cette envergure dans l’histoire de l’humanité. L’UNICEF dirige les efforts visant l’achat et la livraison des vaccins auprès des fabricants qui ont des accords avec la Facilité COVAX. En collaboration avec l’OPS, l’UNICEF coordonnera l’achat et la livraison des vaccins pour 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur en toute sécurité et le plus rapidement possible. 

Ce travail s’appuie sur les efforts de collaboration déployés depuis longtemps par l’UNICEF avec l’industrie de la logistique pour transporter les fournitures dans le monde entier, malgré les restrictions liées à la pandémie de COVID-19. Depuis janvier dernier, l’UNICEF a livré pour plus de 190 millions de dollars américains de fournitures dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, notamment des masques, des blouses, des concentrateurs d’oxygène et des ensembles de tests de dépistage, pour aider les pays à faire face à la pandémie. 

En tant que plus grand acheteur de vaccins au monde, l’UNICEF achète habituellement plus de 2 milliards de doses de vaccins chaque année pour la vaccination systématique et les interventions en cas d’éclosions épidémiques pour le compte de près de 100 pays. Cette expertise sans pareil comprend la coordination de milliers d’expéditions nécessitant diverses exigences en matière de chaîne du froid, ce qui fait d’UNICEF un expert de la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits à température contrôlée, un élément essentiel dans cette entreprise historique.

Afin de minimiser les perturbations des programmes de vaccination systématique dues aux opérations liées aux vaccins contre la COVID-19, et à la distribution de seringues, l’UNICEF et ses partenaires continueront à assurer une bonne coordination avec les opérateurs logistiques pour une livraison ponctuelle dans le monde entier. 

« Le soutien des gouvernements, des partenaires et du secteur privé sera primordial pour transporter le plus efficacement possible les vaccins contre les maladies potentiellement mortelles comme la rougeole, la diphtérie et le tétanos, ainsi que la COVID-19 », a précisé Etleva Kadilli.

Le mois dernier, l’UNICEF a entamé un processus visant à entreposer plus d’un milliard de seringues d’ici 2021 afin de garantir l’approvisionnement initial et le pré-positionnement en amont des vaccins contre la COVID-19. 

######
 

 

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: