Nord-est du Nigéria: 25 enfants libérés et dégagés de tout lien avec des groupes armés
Dans le nord-est du Nigéria, des enfants placés en détention administrative ont été libérés et dégagés de tout lien avec des groupes armés
Abuja, Nigéria, le 3 octobre 2019 – Vingt-trois garçons et deux filles placés en détention administrative de l’armée nigériane ont été libérés aujourd’hui après avoir été dégagés de tout lien présumé avec des groupes armés. Cela porte à 44 le nombre d’enfants libérés cette année.
« Ces enfants ont été enlevés à leur famille et à leur communauté. Ils ont été privés de leur enfance, d’une éducation, de soins de santé et de la possibilité de grandir dans un environnement sécuritaire et sain. L’UNICEF continuera de veiller à ce que tous les enfants touchés par le conflit soient réunis avec leur famille et qu’ils puissent réaliser leurs rêves et exercer leurs droits fondamentaux », a déclaré Pernille Ironside, la représentante par intérim d’UNICEF Nigéria.
Les enfants ont été confiés au ministère des Affaires féminines et du Développement social de l’État de Borno et ils séjourneront dans un centre de transit soutenu par l’UNICEF alors que les efforts visant à les réunir avec leur famille et à les réintégrer au sein de leur communauté sont en cours. Ils auront accès à des soins médicaux et à un soutien psychosocial, à une éducation, à une formation professionnelle et à des stages informels, de même qu’à des possibilités d’améliorer leurs moyens de subsistance.
« Nous avons fait des progrès, mais nous souhaiterions que tous les enfants soupçonnés d’appartenir à des groupes armés soient libérés de la détention militaire et confiés le plus rapidement possible aux autorités locales compétentes afin de faciliter leur retour dans leur famille et dans leur communauté, et afin qu’ils passent le moins de temps possible en détention, le cas échéant. Alors que nous soulignons cette année le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, nous devons nous engager collectivement à faire davantage pour la protection, le bien-être et le développement des enfants au Nigéria, notamment en veillant en premier lieu à ce qu’ils ne soient ni recrutés ni utilisés dans les conflits », a ajouté madame Ironside.
Depuis 2016, 2 499 personnes au total, dont 1 627 enfants, ont été innocentées de toute association avec des groupes armés non étatiques. L’UNICEF et ses partenaires continuent de procurer des services communautaires d’aide à la réintégration adaptés à l’âge et au sexe de tous les enfants touchés et des autres enfants vulnérables dans les communautés où ils risquent d’être recrutés par des groupes armés.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.