Mis en ligne : 2021/08/17

GENÈVE, le 17 août 2021 – « Ces deux dernières semaines, je me suis rendu à Kandahar, à Herat et à Kaboul. J’ai vu les conséquences directes des combats, des enfants blessés à ceux qui souffrent de grave malnutrition. Il peut être difficile de décrire le fait de voir des enfants dans cet état, dès l’âge de 10 mois. »

« La situation s’améliore à Kaboul. La semaine dernière, notre équipe s’est rendue dans un camp de personnes déplacées et a pu constater le travail des équipes sanitaires mobiles de l’UNICEF, bien que, comme l’a mentionné l’OMS, ce travail se soit arrêté ces derniers jours. Souhaitons qu’il reprenne bientôt. Il y a un grand besoin auquel nous devons répondre.

 « Chaque jour, l’aggravation du conflit en Afghanistan fait payer un tribut de plus en plus lourd aux femmes et aux enfants du pays. En effet, depuis le début de l’année, plus de 550 enfants ont été tués et 1 400 ont été blessés. Comme le souligne le cinquième rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés en Afghanistan, le nombre d’enfants tués ou mutilés au cours de la première moitié de cette année est le plus élevé jamais enregistré par les Nations Unies en Afghanistan. »

« La moitié de la population – plus de 18 millions de personnes, dont près de 10 millions d’enfants – a besoin d’une aide humanitaire. Pour toutes ces personnes, l’UNICEF exige un accès et toutes les garanties de sécurité qui vont de pair avec cet accès. »

 « L’Afghanistan est, depuis de nombreuses années, l’un des pires endroits au monde pour un enfant. Ces dernières semaines, la situation s’est aggravée. En ce moment même, si nous n’agissons pas immédiatement, l’UNICEF prévoit qu’en 2021, un enfant sur deux (de moins de 5 ans) souffrira de malnutrition sévère. L’UNICEF est de plus en plus préoccupé par l’augmentation des violations graves, notamment le recrutement d’enfants par des groupes armés. Nous exhortons à nouveau les talibans et toutes les autres parties à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et des lois internationales sur les droits de la personne ainsi qu’à protéger la vie et les droits de tous, y compris ceux des femmes et des filles. »

« Même face à l’escalade de la crise, le travail de l’UNICEF pour les enfants et les familles à travers le pays continue. À l’heure où je vous parle, notre directeur des programmes d’urgence et notre directeur régional sont à Kaboul, où ils sont arrivés il y a deux jours. Ils sont ici parce que l’UNICEF demande un accès immédiat et sans entraves aux zones les plus difficiles d’accès, afin que nous puissions apporter une aide indispensable à la population afghane, en particulier à ceux qui sont les plus touchés : les femmes et les enfants. »

« La poursuite de ce travail, ainsi que notre soutien aux femmes et aux enfants d’Afghanistan, est plus importante que jamais. Les violations doivent cesser, les droits des filles durement acquis, notamment l’accès à l’éducation, doivent être protégés et une aide humanitaire doit être apportée aux millions d’enfants qui en ont besoin. »


#####

 Télécharger le contenu multimédiales vidéos et les photos de l’Afghanistan.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: