Ouragan Dorian au Bahamas: 10 000 enfants déplacés pourront retourner à l’école
Mis en ligne : 2019/09/12

NASSAU/PANAMA/NEW YORK, le 12 septembre 2019 – Avec l’appui de l’UNICEF, le gouvernement des Bahamas commence aujourd’hui à enregistrer environ 10 000 élèves déplacés par l’ouragan Dorian afin de les inscrire le plus tôt possible dans des écoles sécuritaires qui n’ont pas été touchées par la catastrophe naturelle.

« Aucun enfant des Bahamas ne devrait avoir à abandonner ses études à cause de Dorian », affirme Jeffrey Lloyd, ministre de l’Éducation. « En tant que nation, nous ne laisserons pas cela se produire. Notre principale préoccupation est de nous assurer que tous les élèves retournent à l’école le plus tôt possible. Après la dévastation causée par l’ouragan Dorian, l’éducation est notre meilleur investissement et le fondement de l’ensemble du processus de reconstruction. Dorian nous a peut-être mis à genoux, mais l’éducation nous remettra sur pied. »

L’UNICEF salue la décision du gouvernement des Bahamas d’inviter les parents et les tuteurs des élèves déplacés, âgés de 4 à 19 ans, à inscrire les enfants dans les écoles publiques situées à New Providence. Ce processus d’inscription national commence aujourd’hui au stade national Thomas A. Robinson, à Nassau, la capitale des Bahamas, et devrait être progressivement mis en œuvre dans d’autres régions du pays au cours des prochaines semaines. 

« Dorian a fait vivre des expériences traumatisantes à de nombreux élèves déplacés. Ils ont été témoins de scènes horribles, de souffrances et même de la perte de parents et de voisins », indique Bernt Aasen, directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « Au lendemain d’une catastrophe naturelle d’une telle ampleur, les écoles devraient non seulement être des lieux d’apprentissage, mais aussi des environnements sûrs où les enfants peuvent reconstruire leur vie brisée et guérir leurs blessures internes par le jeu et l’amitié. Pour les enfants déplacés, c’est un puissant signe d’espoir, une occasion de retrouver une vie normale, en classe et dans la cour de récréation. »

L’UNICEF aide le ministère de l’Éducation et le ministère des Services sociaux à mettre en place un système central sécurisé de gestion des données pour faciliter cette inscription scolaire jusqu’à la mi-octobre. Les élèves déplacés qui s’inscrivent à l’école pourront également avoir accès à de multiples services offerts par d’autres ministères et autorités au cours de ce processus, notamment les examens médicaux requis pour l’inscription scolaire, l’uniforme et l’aide alimentaire, des services d’orientation vers des services de soutien psychosocial et vers des activités sociales, sportives et parascolaires, avec transport gratuit par autobus si nécessaire.

« Nous encensons la décision prise par le gouvernement des Bahamas d’intégrer tous les enfants déplacés dans les écoles existantes », affirme Naqib Safi, chef d’équipe de l’UNICEF pour la réponse à l’ouragan Dorian. « Cette mesure exige des enseignants et enseignantes qu'ils sachent comment créer un environnement propice où les élèves déplacés peuvent apprendre sans stigmatisation ni discrimination, et recevoir l'attention spécifique dont ils ont besoin. En ces temps difficiles pour les Bahamas, nous appuyons le Gouvernement dans ses efforts pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables. L'ouragan Dorian a bouleversé la vie de milliers d'enfants. La rentrée scolaire les aidera à prendre un nouveau départ. »

En collaboration avec le ministère de l'éducation, l’UNICEF entamera également une série de formations pour améliorer les compétences des conseillers scolaires, des enseignants et des travailleurs sociaux dans tout le pays, afin de fournir un soutien psychosocial et des activités récréatives aux élèves et enfants déplacés dans les communautés d'accueil.

La semaine prochaine, l’UNICEF et le Gouvernement des Bahamas commenceront à distribuer 120 trousses de matériel récréatif transportées par le Gouvernement jamaïcain. Conçues pour les écoles et les refuges, ces fournitures aideront environ 6 000 enfants dont la vie est bouleversée par l'ouragan Dorian à surmonter leur douleur et leurs traumatismes grâce au jeu, au sport et à l'apprentissage.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: