Plus de 1,5 million d’enfants menacés par les violentes inondations frappant le Nigeria
ABUJA/NEW YORK, le 21 octobre 2022 – Frappé par les pires inondations en dix ans, le Nigeria compte plus de 2,5 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire, dont 60 % sont des enfants, exposés à un risque accru de souffrir de maladies d’origine hydrique et de malnutrition, ou de se noyer, alerte l’UNICEF.
Ces inondations, qui ont dévasté 34 des 36 États du pays, ont contraint 1,3 million de personnes à se déplacer. Plus de 600 décès ont été rapportés et plus de 200 000 maisons ont été partiellement ou entièrement détruites. Les cas de diarrhée, de maladies véhiculées par l’eau, d’infections respiratoires et d’affections cutanées augmentent déjà. Dans les seuls États du nord-est, soit Borno, Adamawa et Yobe, on rapportait 7 485 cas de choléra et 319 décès qui y sont associés, et ce, en date du 12 octobre. Comme les pluies diluviennes devraient persister plusieurs semaines encore, les besoins humanitaires sont appelés à croître.
« Les enfants et les adolescents dans les zones touchées par les inondations se retrouvent dans une situation d’extrême vulnérabilité, affirme Cristian Munduate, représentant de l’UNICEF au Nigeria. Ils présentent des risques particulièrement élevés de souffrir de maladies d’origine hydrique ainsi que de détresse émotionnelle et psychologique.
L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires pour procurer de l’aide vitale à ceux qui en ont le plus besoin. »
Les inondations confèrent davantage de complexité à la situation humanitaire déjà précaire du pays. Parmi les besoins essentiels des enfants, il faut privilégier la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que leur procurer refuge et nourriture. Du financement et des ressources supplémentaires sont nécessaires pour pallier les besoins croissants et soutenir les interventions humanitaires déployées pour aider les plus vulnérables, notamment les enfants vivant avec des handicaps.
Selon l’Indice des risques climatiques pour les enfants (IRCE) publié par l’UNICEF, le Nigeria est considéré comme à risque extrêmement élevé de subir les effets des changements climatiques, se classant deuxième sur 163 pays en matière de vulnérabilité. Dans les pays où la population est fortement exposée aux impacts, les enfants sont menacés par une combinaison mortelle de chocs climatiques et environnementaux multiples, jumelée à de hauts niveaux de vulnérabilités infantiles sous-jacentes engendrées par le manque de services essentiels adéquats, comme l’accès à l’eau potable ainsi qu’aux systèmes d’assainissement, de soins de santé et d’éducation.
Jusqu’à maintenant, l’UNICEF a épaulé la réponse gouvernementale dans trois États sinistrés, soit ceux de Jigawa, de Niger et de Kaduna, notamment en procurant de l’assistance en espèces, en distribuant des trousses contre le choléra et des trousses d’apprentissage, et en contribuant à des équipes de santé mobiles orchestrées par le gouvernement ainsi qu’à des centres d’apprentissage temporaires. Des fonds supplémentaires permettraient à l’UNICEF d’intensifier son aide et de répondre aux besoins dans d’autres États en fournissant de l’équipement médical vital, des médicaments essentiels, du chlore pour assainir l’eau et d’autres fournitures d’assainissement, tout en aidant à prévenir les violences sexuelles et fondées sur le genre ainsi qu’à y remédier.
#####
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.