Plus d’un demi-million d’enfants touchés par le séisme en Haïti
Des pluies torrentielles entravent les efforts de secours
PORT-AU-PRINCE/PANAMA, le 17 août 2021 – L’UNICEF estime qu’environ 1,2 million de personnes, dont 540 000 enfants, ont été touchées par le puissant séisme qui a frappé Haïti samedi.
Les départements les plus touchés, à savoir le Sud, les Nippes et la Grand’Anse, sont maintenant inondés par la dépression tropicale Grace, qui perturbe davantage l’accès à l’eau, aux abris et aux autres services essentiels. Les inondations et les coulées de boue risquent d’aggraver la situation des familles vulnérables et de compliquer davantage les interventions humanitaires.
Des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours et le compte rendu officiel fait état de plus de 1 400 morts et de 7 000 blessés. Plus de 84 000 maisons ont été endommagées ou détruites, ainsi que des infrastructures publiques, notamment des hôpitaux, des écoles et des ponts.
« La nuit dernière, j’ai vu des vents violents et de la pluie intense frapper les mêmes zones qui avaient déjà été touchées par le séisme », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF à Haïti, qui se trouve actuellement dans la ville des Cayes. « D’innombrables familles haïtiennes, qui ont tout perdu à la suite du séisme, vivent maintenant littéralement les pieds dans l’eau à cause des inondations. »
« À l’heure actuelle, environ un demi-million d’enfants haïtiens n’ont qu’un accès limité ou inexistant à un abri, à l’eau potable, aux soins de santé et à la nutrition », a déclaré M. Maes.
La violence criminelle et l’insécurité compliquent les interventions humanitaires, et des gangs ont pris le contrôle de la route principale reliant Port-au-Prince au sud du pays. Néanmoins, dans les heures qui ont suivi le séisme, l’UNICEF a pu acheminer des fournitures médicales aux zones touchées. Un camion de l’UNICEF a livré six trousses médicales à trois hôpitaux des Cayes, contenant suffisamment de fournitures, notamment des gants, des analgésiques, des antibiotiques et des seringues, pour soigner 30 000 victimes du séisme pendant trois mois.
L’UNICEF et ses partenaires distribuent des bâches pour servir d’abris d’urgence, des latrines et des douches, des réservoirs d’eau pour la distribution d’eau potable et des trousses d’hygiène contenant des comprimés de traitement de l’eau, du savon, des produits d’hygiène menstruelle et des bidons.
Dans la cour d’un hôpital, l’UNICEF a installé des tentes pour abriter les patients qui craignaient l’effondrement du bâtiment.
Des fournitures supplémentaires, dont des trousses pédagogiques et récréatives, seront rapidement préparées, et l’UNICEF prévoit des activités d’engagement communautaire pour prévenir la séparation des familles et assurer la protection et le soutien psychosocial des enfants.
L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et ses partenaires pour effectuer des évaluations rapides des besoins des enfants. L’UNICEF estime qu’il aura besoin de 15 millions de dollars américains pour répondre aux besoins les plus urgents d’au moins 385 000 personnes, dont 167 000 enfants de moins de cinq ans, pendant une période de huit semaines. Ce besoin initial de financement sera revu et rajusté dans les semaines à venir, à mesure que les répercussions du séisme sur les enfants et les familles se préciseront.
###
Télécharger des photos et du contenu multimédias ici
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.