L’UNICEF appelle les pays du monde entier à s’assurer que davantage de nouveau-nés survivent à leurs premiers jours de vie
NEW YORK, le 1er janvier 2018 – Environ 1062 enfants naîtront le 1er janvier 2018 au Canada, déclare l’UNICEF. Les bébés canadiens représenteront 0,27 % des environs 385 793 bébés qui naîtront dans le monde le 1er janvier.
L’île Christmas, située dans l’un des archipels des Kiribati, dans le Pacifique Sud, accueillera le premier bébé de l’année 2018, et les États-Unis, le dernier de la journée. D’après les estimations, plus de la moitié des naissances qui auront lieu aujourd’hui se produiront dans les neuf pays suivants :
· Inde — 69 070
· Chine — 44 760
· Nigéria — 20 210
· Pakistan — 14 910
· Indonésie — 13 370
· États-Unis — 11 280
· République démocratique du Congo — 9 400
· Éthiopie — 9 020
· Bangladesh — 8 370
80 % des décès de nouveau-nés auraient pu être évités
Parmi ces enfants, certains ne survivront pas à leur premier jour de vie. En effet, en 2016, on estime que 2 600 bébés sont morts chaque jour dans les 24 heures suivant leur naissance. Pour environ deux millions de nouveau-nés, leur première semaine a également été leur dernière. En tout, cette année-là, 2,6 millions d’enfants dans le monde n’ont pas survécu à leur premier mois de vie. Et pourtant, parmi eux, 80 % sont décédés de causes qui auraient pu être évitées ou traitées telles que la prématurité, les complications lors de l’accouchement ou encore les infections comme la septicémie et la pneumonie.
« La résolution de l’UNICEF pour cette nouvelle année est d’offrir à chaque enfant plus d’une heure, plus d’un jour, plus d’un mois de vie, soit, en un mot, la vie et non la survie », explique David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. « Nous appelons l’ensemble des gouvernements et de nos partenaires à rejoindre notre action qui vise à sauver la vie de millions d’enfants au moyen de solutions éprouvées et peu onéreuses. »
Les progrès survenus en survie infantile laissent pour compte les nouveau-nés
Au cours des deux dernières décennies, la survie infantile dans le monde a pourtant connu des progrès sans précédent. En effet, la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans a été réduite de moitié, avec 5,6 millions de décès en 2016. Mais la mortalité néonatale est loin de connaître les mêmes avancées, puisque la proportion de nouveau-nés morts avant d’avoir atteint leur 28e jour de vie représente encore 46 % des décès d’enfants de moins de 5 ans.
Le mois prochain, l’UNICEF lancera une campagne mondiale visant à exiger et fournir des solutions de santé abordables et de qualité pour chaque mère et chaque nouveau-né. Ces solutions incluent notamment l’approvisionnement continu en eau et en électricité des établissements de santé, l’assistance qualifiée à la naissance, la désinfection du cordon ombilical, l’allaitement dans la première heure suivant la naissance et la pratique du peau à peau entre la mère et l’enfant.
« Tous les enfants qui naissent aujourd’hui dans le monde devraient être capables de voir le XXIIe siècle », ajoute David Morley. « Malheureusement, cela ne sera probablement pas le cas pour près de la moitié des bébés nés cette année. En effet, si un nourrisson né en Suède en janvier 2018 a de grandes chances d’être encore en vie en 2100, il est peu probable qu’un enfant né en Somalie ce mois-ci vive au-delà de 2075. »
Note aux rédacteurs et rédactrices en chef :
Pour des estimations non arrondies et exhaustives sur les naissances et l’espérance de vie par pays, cliquez ici. Les données sont tirées d’une collaboration entre l’UNICEF et World Data Lab (WDL).
Les estimations relatives au nombre de naissances s’appuient sur les indicateurs de période et les tables de mortalité des Perspectives de la Population mondiale 2017 des Nations Unies. À partir de ces ensembles de données, l’algorithme de WDL projette le nombre de naissances chaque jour par pays et par sexe, ainsi que l’espérance de vie correspondante.
Pour télécharger les photos relatives à ce document, cliquez ici.