KINSHASA/DAKAR/NEW YORK/GENÈVE, le 12 octobre 2018 – Un mois après la rentrée scolaire, 80 % des enfants en âge d’aller à l’école sont retournés en classe dans les zones de santé de Beni et de Mabalako, les deux épicentres de l'épidémie d'Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Plus de la moitié de ces enfants sont des filles.
« Tous les enfants, y compris ceux qui vivent dans les zones touchées par le virus Ebola, ont le droit d’avoir accès à l'éducation », a déclaré le docteur Gianfranco Rotigliano, un représentant de l'UNICEF en RDC. « Nos interventions contre le virus Ebola visent à faire en sorte que les écoles dans les zones touchées offrent un environnement sécuritaire pour que les enfants puissent poursuivre leurs études tout en apprenant à se protéger du virus Ebola. »
L’UNICEF a identifié plus de 1 500 écoles dans les zones touchées par l’épidémie, parmi lesquelles 365 sont situées dans les épicentres de l’épidémie et sont considérées à haut risque.
« Lorsque les enfants scolarisés apprennent à se protéger du virus Ebola, ils contribuent également à éviter la propagation de la maladie au sein de la communauté », a déclaré le docteur Rotigliano. « Une fois rentrés à la maison, ces enfants font la promotion du lavage des mains auprès de leur famille. »
À ce jour, l'UNICEF et ses partenaires ont :
- procuré aux 365 écoles considérées à haut risque des équipements d'hygiène et de santé;
- formé plus de 3 500 membres du personnel enseignant et scolaire aux mesures préventives contre l’Ebola, afin de faire en sorte que les écoles constituent un environnement protecteur pour les enfants;
- aidé 69 338 élèves en partageant des messages de prévention de l'Ebola; et
- procuré une assistance à 129 enfants orphelins et non accompagnés en âge scolaire, afin de leur permettre de retourner à l'école.
Certains enfants qui se trouvent dans les zones touchées ne sont pas encore scolarisés : l'UNICEF et ses partenaires continuent de sensibiliser et d'encourager les parents à inscrire leurs enfants et à faire en sorte que leur droit à l'éducation soit pleinement respecté.