NEW YORK/JOHANNESBURG, le 1er décembre 2017 – En 2016, 120 000 enfants âgés de moins de 14 ans sont morts de causes attribuables au sida, et 18 nouveaux cas d’infection au VIH par heure étaient signalés chez des enfants. Selon les prévisions du Relevé statistique 2017 de l’UNICEF sur les enfants et le sida qui est publié aujourd’hui, et si les tendances actuelles persistent, il y aura 3,5 millions de nouveaux cas d’infection au VIH chez les jeunes d’ici 2030.
« Il est inacceptable de continuer de voir tant d’enfants mourir du sida et que si peu de progrès soient réalisés pour protéger les jeunes contre de nouvelles infections au VIH. L’épidémie de sida n’est pas terminée; cette maladie continue de menacer la vie d’enfants et de jeunes. Nous pouvons et nous devons faire plus pour la prévenir », a déclaré la Dre Chewe Luo, la chef de la section VIH/sida de l’UNICEF.
Une analyse des tendances démographiques et des nouvelles données sur le VIH effectuée par l’UNICEF révèle que les objectifs fixés dans le Cadre pour une accélération accrue de l’action pour mettre fin au sida chez les enfants d’ici à 2020 élaboré en 2016 ne seront pas atteints.
Certains progrès ont été réalisés dans la lutte contre le sida, notamment dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Près de deux millions de nouveaux cas d’infection chez les enfants ont en effet été évités depuis 2000. L’UNICEF avertit cependant que de tels progrès ne doivent pas donner lieu à la complaisance, car l’organisme souligne dans son Relevé statistique que les enfants âgés de quatre ans et moins qui vivent avec le VIH sont les plus exposés au risque de mourir de causes attribuables au sida comparativement aux autres groupes d’âge.
Le dépistage et le traitement pédiatriques sont à la traîne, alors que seulement 43 pour cent des nourrissons exposés au VIH sont soumis au test de dépistage recommandé dans les deux mois suivant leur naissance, et que le même pourcentage d’enfants qui vivent avec le VIH reçoivent un traitement antirétroviral essentiel à leur survie.
L’UNICEF affirme que les progrès dans la prévention de nouveaux cas d’infection au VIH chez les jeunes, et dans l’amélioration du dépistage et du traitement chez les populations adolescentes ont été d’une lenteur inacceptable. En 2016 seulement, 55 000 jeunes âgés de 10 à 19 ans, dont 91 pour cent en Afrique subsaharienne, sont morts de causes attribuables au sida. Les données révèlent également une disparité de genre inquiétante : en effet, sur douze jeunes qui vivent avec le VIH, cinq sont des adolescents et sept sont des adolescentes du même âge.
« Continuer de progresser à cette lenteur, c’est jouer avec la vie des enfants et engager les générations futures dans une vie menacée par le VIH et le sida, ce qui peut être évité. Nous devons agir de toute urgence afin de conserver les progrès réalisés au cours de la dernière décennie », ajoute madame Luo.
L’UNICEF propose les solutions suivantes pour combler les lacunes dans la lutte contre le VIH :
- Investir dans les innovations émergentes, comme l’autodépistage du VIH, la prophylaxie préexposition et les nouveaux médicaments pédiatriques, et les utiliser;
- Augmenter les interventions auprès des enfants, y compris l’expansion des programmes de traitement et l’investissement dans une nouvelle technologie de diagnostic dans les centres de santé;
- Renforcer la capacité des gouvernements de recueillir des données complètes et ventilées en matière de dépistage et de traitement, en particulier chez les jeunes, afin de sous-tendre l’élaboration de programmes;
- Accorder la priorité aux interventions auprès des adolescentes en Afrique subsaharienne.
Selon l’UNICEF, l’épidémie de sida doit demeurer une préoccupation de santé publique mondiale. Des solutions innovantes doivent être adoptées afin d’accélérer les progrès dans la prévention de l’infection au VIH chez les enfants, et de s’assurer que ceux et celles qui vivent avec le virus reçoivent le traitement dont ils ont besoin.
Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef :
Du contenu multimédia peut être téléchargé ici.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.childrenandaids.org.