Soudan du Sud : 6 000 enfants réunis avec leur famille après des années de séparation
DJOUBA, SOUDAN SUD, le 17 avril 2019 – Save the Children, l’UNICEF et leurs partenaires ont réussi à réunir 6 000 enfants qui ont été séparés de leur famille pendant des années en raison de conflits. Il s’agit d’une étape importante pour le programme de recherche et de réunification des familles au Soudan du Sud : la première série de réunifications a eu lieu en 2014, alors que 420 enfants avaient retrouvé leurs proches.
Nyandor*, 17 ans – avec ses quatre frères et sœurs – était la 6 000e enfant à retrouver ses parents hier, à Bentiu. Les cinq frères et sœurs ont été séparés de leur mère et de leur père lors d’une attaque armée à Bor en 2014. En plein chaos, les membres de la famille s’étaient mis à courir dans différentes directions et ne s’étaient pas revus depuis. Après d’intenses recherches familiales par les agents de Save the Children chargés du traitement des cas, la famille a finalement été réunie hier.
« Ce fut un moment émouvant pour tous », indique Arshad Malik, directeur national par intérim de Save the Children International au Soudan du Sud. « Les cris d’allégresse se mêlaient aux larmes et aux chants de bonheur. Voir le visage de ces enfants s’illuminer de joie après avoir surmonté tant de difficultés nous donne de l’espoir. Nous ne nous arrêterons pas tant que tous les enfants séparés ne seront pas rentrés chez eux. »
Près de cinq années de conflit et plus de quatre millions de personnes déracinées ont créé un contexte où de nombreux enfants, partout au pays, ont été séparés de leur famille. Près de 8 000 enfants au Soudan du Sud sont toujours portés disparus ou séparés de leur famille : des recherches doivent urgemment être entreprises pour les ramener chez eux. Les enfants séparés et non accompagnés sont plus exposés à la violence, aux mauvais traitements et à l’exploitation, il est donc crucial pour l’UNICEF, Save the Children et leurs partenaires de les réunir avec leurs proches.
L’accord de paix signé en septembre 2018 a incité les Sud-Soudanais réfugiés dans les pays voisins à rentrer au pays et leur a permis de pénétrer dans des zones auparavant inaccessibles. Si la paix se maintient, cela peut être l’occasion d’accélérer la recherche et la réunification des familles, à condition que le programme bénéficie d’un soutien financier adéquat.
La recherche des familles restera cependant complexe en raison de l’accès limité aux routes, à la téléphonie mobile et à la connexion des données au Soudan du Sud. Le programme est fortement tributaire du travail des agents chargés du traitement des cas, qui parcourent de longues distances à pied et qui frappent aux portes pour retrouver les enfants et leurs parents.
« Malgré toutes les difficultés, presque chaque semaine, au moins un enfant retrouve sa famille. Cet accomplissement est attribuable aux efforts grandioses de nos partenaires qui œuvrent pour rechercher et réunir les familles au Soudan du Sud », affirme Mohamed Ag Ayoya, un représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud. « Pour faire en sorte que les autres enfants déplacés puissent retrouver leurs proches, nous avons besoin de partenariats solides et du soutien de la communauté internationale. »
À propos des services de recherche et de réunification des familles
Save the Children, l’UNICEF et leurs partenaires s’efforcent de prévenir la séparation des familles dans le chaos et les conflits en informant la population sur la manière de mettre en place des systèmes communautaires pour protéger les familles. Lorsque des membres d’une famille sont séparés, les enfants disparus et leurs parents sont enregistrés dans une base de données nationale dont se servent des agents chargés du traitement des cas pour faire des recherches au Soudan du Sud. Lorsqu’il y a correspondance, des mesures de vérification s’ensuivent pour s’assurer que les parents et les enfants sont apparentés. Ensuite, la réunification est entreprise. La famille reçoit également du soutien pendant une période de transition, notamment de la nourriture et des vêtements. La famille fera également l’objet d’un suivi par l’agent responsable du traitement des cas dans les mois suivant la réunification pour veiller à ce que tous les membres de la famille s’adaptent bien à la nouvelle situation.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.