NEW YORK/JUBA, SOUDAN DU SUD, le 30 avril 2018 – Dix travailleurs humanitaires qui étaient détenus par un groupe armé depuis le mercredi 25 avril à l’extérieur de la ville de Yei, au Soudan du Sud, ont été libérés aujourd’hui. Les travailleurs sont rentrés sains et saufs à Juba. Ils ont subi des examens médicaux et seraient en bonne santé.
« C’est un énorme soulagement de savoir nos collègues de retour parmi nous sains et saufs », affirme Henrietta H. Fore, la directrice générale de l’UNICEF. « Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à leur libération et demandons, de nouveau, à toutes les parties prenant part à ce conflit de ne pas cibler les travailleurs humanitaires et de ne pas les empêcher de faire leur travail. Ce genre d’incident ne doit plus se produire. »
Les travailleurs humanitaires, dont deux membres du personnel de l’UNICEF, ont disparu alors qu’ils voyageaient de la ville de Yei à Tore, où ils devaient effectuer une évaluation des besoins humanitaires.
Ils seront très bientôt réunis avec leur famille et recevront du soutien psychosocial et des services de consultation.