TORONTO/BENTIU, le 25 octobre 2017 – Dans le plus jeune pays du monde, le niveau élevé d’insécurité et les nouveaux affrontements forcent des millions de personnes à fuir leur domicile. Cette situation laisse les enfants gravement dénutris et met leur vie en danger. La situation se détériore rapidement et expose les enfants et leur famille à la violence, de même qu’à la faim et à des maladies qui menacent leur vie. Voici ce qu’a déclaré à Bentiu David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada :
« Plus de huit millions de personnes au Soudan du Sud, dont 4,3 millions d’enfants, ont actuellement un besoin urgent d’aide humanitaire. Depuis mon arrivée ici il y a trois jours, j’ai fait la connaissance de plusieurs d’entre eux et je peux vous dire que mon cœur est brisé, comme le leur d’ailleurs.
La situation dans laquelle se trouvent ces enfants innocents est inadmissible. Ils ont peu de nourriture et d’eau potable, et ils meurent de causes évitables. S’ils parviennent à survivre, ils sont souvent séparés de leur famille, font face à la violence ou à l’exploitation, et ne reçoivent aucune éducation primordiale. Je pense que personne ne pourrait rester passif et laisser cette situation continuer en voyant cela de ses propres yeux.
La population canadienne a généreusement soutenu les enfants dont la vie est bouleversée par cette crise et a contribué au Fonds canadien de secours contre la famine. Cette semaine, le gouvernement du Canada a continué de démontrer son engagement envers ces enfants et a versé 1,5 million de dollars en appui au travail de l’UNICEF afin d’éviter une crise alimentaire au Soudan du Sud et en Éthiopie.
L’UNICEF travaille en collaboration avec des réseaux communautaires d’un bout à l’autre du pays afin de procurer rapidement des services de qualité aux personnes les plus vulnérables. Jusqu’à présent cette année, nous avons entrepris 35 missions d’intervention rapide et avons procuré à plus de 600 000 enfants des fournitures essentielles à leur survie. Le mois dernier, l’UNICEF a procuré de l’eau potable à près de 65 000 personnes; près de 500 enfants souffrant de malnutrition modérée aiguë ont reçu un traitement; et plus de 1 200 enfants ont été vermifugés.
La crise continue toutefois de croître de façon exponentielle. Le nombre de Sud-Soudanaises et de Sud-Soudanais réfugiés dans les pays voisins est maintenant passé à deux millions, dont 85 pour cent de femmes et d’enfants. Dans huit États sur les neuf évalués lors d’une récente étude, les taux globaux de malnutrition aiguë dépassaient le seuil d’urgence de 15 pour cent de l’Organisation mondiale de la Santé. Jusqu’à présent en 2017, près de 17 000 cas de choléra ont été signalés, et, chaque semaine, près de 80 000 personnes sont atteintes de paludisme, la majorité d’entre elles étant des enfants âgés de moins de cinq ans.
En cette année où les urgences ne cessent de faire les manchettes, il ne faut pas oublier les enfants au Soudan du Sud. Sans un plus grand soutien afin de répondre aux besoins immédiats des populations et une solution politique négociée pour régler ce conflit, davantage d’enfants mourront. Il n’y a pas de façon plus claire de le dire. »
Pour soutenir le travail de l’UNICEF essentiel à la survie des enfants touchés par la crise alimentaire, allez au www.unicef.ca/famine.