YAMBIO, Soudan du Sud, 7 août 2018 - Plus de 100 enfants ont été libérés par deux groupes armés au Soudan du Sud ce mardi, ce qui porte le nombre total d’enfants libérés cette année à plus de 900.
Il s’agissait de la quatrième cérémonie de libération en 2018 et comme les deux événements précédents, elle s’est déroulée dans la ville de Yambio, au sud du pays. Davantage de libérations sont attendues dans les mois à venir.
« Les progrès réalisés cette année nous donnent des raisons d’espérer qu’un jour, les 19 000 enfants encore enrôlés dans les rangs des forces et des groupes armés pourront revenir dans leur famille. Jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, les mesures pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants lors de conflits se poursuivront », a affirmé Mahimbo Mdoe, le représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud.
Au cours de la cérémonie, les enfants ont été officiellement désarmés et ont reçu des vêtements civils. Des examens médicaux seront maintenant effectués et les enfants bénéficieront d’un suivi psychologique et d’un soutien psychosocial dans le cadre du programme de réintégration mis en place par l’UNICEF et ses partenaires.
Lorsque les enfants rentreront chez eux, leur famille recevra l’équivalent de trois mois d’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial afin de faciliter leur réintégration. Les enfants suivront également une formation professionnelle destinée à améliorer les revenus familiaux et leur sécurité alimentaire. L’incapacité de subvenir à leurs besoins peut être un facteur déterminant qui amène les enfants à se retrouver associés à des groupes armés. En plus des services liés à leur subsistance, l’UNICEF et ses partenaires s’assureront que les enfants libérés ont accès à du soutien psychosocial et à des services d’éducation adaptés à leur groupe d’âge dans des écoles et des centres d’apprentissage.
« Ces libérations sont le résultat d’un effort conjoint entre l’UNICEF, la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) et de partenaires gouvernementaux. Les négociations avec les parties prenant part au conflit exigent une énergie considérable et l’engagement de toutes les organisations qui y participent. Au nom des enfants au Soudan du Sud, je suis très reconnaissant envers nos partenaires et nos homologues du gouvernement pour leurs efforts », a ajouté monsieur Mdoe.
La majorité des 128 enfants libérés, 90 garçons et 38 filles, étaient issus des rangs du Mouvement de libération nationale du Soudan du Sud (SSNLM), qui avait signé un accord de paix avec le gouvernement en 2016 et qui intègre désormais les rangs de l’armée nationale. Un petit nombre d’enfants ont été libérés de l’Armée populaire de libération du Soudan - Opposition (SPLA-IO).
Un financement suffisant du programme de libération de l’UNICEF est essentiel. L’UNICEF au Soudan du Sud a besoin de 45 millions de dollars américains en 2018 pour soutenir les efforts de libération, de démobilisation et de réinsertion de 19 000 enfants au cours des trois prochaines années.