L’agence des Nations Unies pour l’enfance prépare des fournitures pour les familles, en particulier pour celles qui vivent dans les communautés vulnérables qui se trouvent sur la trajectoire du typhon
MANILLE, le 14 septembre 2018 – Alors que le super typhon Mangkhut (nom local Ompong) devrait toucher terre samedi sur l’île de Luzon, dans le nord des Philippines, au moins cinq millions de Philippines et de Philippins font face à la menace de vents violents, de fortes pluies, d’inondations, de glissements de terrain, et risquent de perdre leur maison, leurs récoltes, leur moyen de subsistance, et peut-être même leur vie. Près de la moitié d’entre eux sont des enfants.
L’UNICEF se dit extrêmement préoccupé pour les enfants et les familles les plus susceptibles d’être touchés, et réaffirme son engagement et sa volonté d’apporter son soutien au gouvernement philippin afin de venir en aide aux populations vulnérables et de participer à tous les aspects du travail humanitaire et des interventions d’urgence.
Les régions qui se trouvent sur la trajectoire du typhon sont Isabela, Batanes, les îles Cagayan et Babuyan, Ilocos Norte et Ilocos Sur, Apayao, Abra, Kalinga, Mountain Province, Ifugao, La Union, Benguet, Nueva Vizcaya, Quirino, Pangasinan, Nueva Ecija, Aurora et Tarlac. Les gouvernements locaux ont appelé à une évacuation préventive dans les provinces qui se trouvent sur la trajectoire du typhon, alertant les populations dans les zones à haut risque et dans les basses terres, et les aidant à se préparer et à évacuer.
Le signal de tempête numéro 3 a été émis dans la province d’Isabela, tandis que le signal numéro 2 a été émis dans la majeure partie des régions d’Ilocos, de la vallée de Cagayan et du centre de Luzon. Selon le Conseil national de réduction des risques de catastrophe et de gestion des catastrophes (NDRRMC), à 11 h ce matin, le typhon Mangkhut se trouvait à 470 km à l’est de Baler, dans la province d’Aurora; on enregistrait des vents soutenus atteignant 205 km/h en son centre et des rafales à 255 km/h. Le typhon devrait toucher terre samedi matin dans la province d’Isabela et provoquer une crue des eaux pouvant aller jusqu’à sept mètres.
Les Nations Unies et l’UNICEF aux Philippines surveillent la situation de près, et se tiennent prêts à aider le gouvernement dans toutes les fonctions dont ce dernier devra s’acquitter.
« Dans toute situation d’urgence, les enfants sont les plus vulnérables. L’UNICEF se tient prêt à apporter son aide et son soutien au gouvernement philippin et aux instances gouvernementales locales dans les régions concernées relativement à leur préparation à cette tempête. Nous demandons également aux parents et aux communautés locales de tenir compte de l’appel des gouvernements à évacuer vers des lieux sûrs, afin de s’assurer que les populations, en particulier les enfants, les femmes enceintes et les familles vulnérables, sont à l’abri des dommages que pourrait causer le typhon Ompong », a déclaré Lotta Sylwander, une représentante de l’UNICEF.
L’UNICEF a préalablement mis en place des fournitures d’urgence pour quelque 12 500 familles afin de répondre aux besoins des populations touchées en matière d’eau potable, de produits et articles d’hygiène, de nourriture, d’éducation et de protection de l’enfant. L’organisme est également prêt à distribuer très rapidement des fournitures et à mobiliser ses partenaires pour la distribution immédiate de fournitures d’urgence supplémentaires. L’UNICEF a de plus déjà mis au point un plan d’urgence intersectoriel pour les zones qui se trouvent sur la trajectoire prévue du typhon.
En plus des risques majeurs pour la vie et la sécurité des communautés, le typhon Mangkhut/Ompong pourrait également détruire ou endommager des maisons, des écoles, des centres de santé, des routes et des ponts, ainsi que des cultures et des terres cultivées en ce début de la saison des récoltes à Cagayan, une importante zone agricole.