Syrie : Après 11 ans de guerre, les enfants portent des cicatrices physiques et psychologiques
DAMAS, le 15 mars 2022 – Hier seulement, trois enfants auraient été tués par des munitions non explosées dans la ville d’Alep. Onze ans après le début de la crise en Syrie, la violence, les déplacements et le manque d’accès à des services essentiels continuent de nuire à la vie d’enfants. L’année dernière, près de 900 enfants en Syrie ont perdu la vie ou ont été blessés. Ainsi, le nombre total d’enfants tués et blessés depuis le début de la crise s’élève à près de 13 000. Les mines terrestres, les restes explosifs de guerre et les munitions non explosés ont été les principales causes de morts d’enfants en 2021. Ils sont liés à près du tiers de toutes les blessures et de tous les décès consignés, et ont laissé beaucoup d’enfants avec des handicaps à vie.
« Près de 5 millions d’enfants sont nés en Syrie depuis 2011. Ils n’ont rien connu d’autre que la guerre et les conflits. Dans de nombreuses parties de la Syrie, ils continuent de vivre dans la peur de la violence, des mines terrestres et des restes explosifs de guerre », a affirmé Bo Viktor Nylund, le représentant de l’UNICEF en Syrie.
La crise continue de laisser des cicatrices psychologiques à des enfants de la Syrie. L’année dernière, le tiers des enfants de la Syrie ont manifesté des signes de détresse psychologique : anxiété, tristesse, fatigue et troubles du sommeil.
Même si l’UNICEF ne dispose pas de chiffres exacts sur les enfants vivant avec un handicap, il est évident que ces enfants portent un double fardeau lorsqu’il s’agit de violence, de menaces à leur santé et à leur sécurité, de la faim, du risque de maltraitance et de la perte d’éducation. Le manque de mobilité et la difficulté à fuir les préjudices exacerbent davantage les obstacles qu’ils rencontrent. Pour leur famille, et pour la plupart des familles, des possibilités d’emploi limitées, la flambée des prix, les niveaux de pauvreté sans précédent ainsi que les graves pénuries de produits et services de base font qu’il est difficile pour les enfants vivant avec un handicap d’obtenir les soins dont ils ont besoin.
« Comme tous les enfants, les enfants vivant avec un handicap ont le droit de recevoir des soins et d’être nourris. L’UNICEF reste résolu à soutenir ces enfants, sans stigmatisation et peu importe où ils se trouvent dans le pays », a déclaré M. Nylund.
Aux quatre coins de la Syrie, et dans les pays voisins, qui accueillent environ 5,8 millions d’enfants ayant besoin d’aide, l’UNICEF et ses partenaires continuent de travailler à protéger les enfants, de même qu’à les aider à faire face aux conséquences du conflit. Cette démarche comprend l’amélioration du soutien psychosocial pour aider les enfants et les soignants à récupérer de leurs traumatismes, de même que la prestation de soutien et services vitaux pour les enfants qui vivent des épreuves sur le plan physique et psychologique.
« Je suis content de retourner à l’école, de m’amuser et d’apprendre », a déclaré Azzam, 12 ans. Il a perdu sa jambe à cause du conflit et il fréquente une école soutenue par l’UNICEF qui favorise l’apprentissage inclusif. Il fait aussi partie du programme de protection sociale intégré de l’UNICEF, qui le soutient ainsi que sa famille par une aide financière régulière conjuguée au soutien individuel d’un gestionnaire des cas.
Ce programme intégré offre aux familles vulnérables la possibilité de payer les besoins de base des enfants vivant avec un handicap. Il met aussi les enfants en communication avec des services essentiels.
« Nous avons beaucoup de chemin à faire pour aider plus d’enfants vivant avec un handicap et d’autres enfants touchés par la guerre, afin qu’ils réalisent leur plein potentiel, qu’ils grandissent en étant protégés de tout préjudice, en plus d’être en santé et instruits », a expliqué M. Nylund.
######
Notes aux rédacteurs et rédactrices en chef
Plus de 14,6 millions de Syriens ont besoin d’aide humanitaire. Ce nombre comprend 5,3 millions de personnes déplacées.
En 2021, l’UNICEF a procuré à 11,3 millions de personnes, dont 7,3 millions d’enfants, de l’aide humanitaire aux quatre coins de la Syrie.
L’UNICEF et ses partenaires ont fourni à 220 892 enfants des services de soutien en santé mentale et psychosociaux au moyen d’espaces accueillants et d’équipes mobiles pour les enfants.
L’information sur le risque que représentent les munitions non explosées a rejoint plus de 874 400 enfants et 176 300 soignants et soignantes.
Le programme de protection sociale intégré pour les enfants vivant avec un handicap, qui a commencé en 2016, a rejoint 11 639 enfants vivant avec un handicap en 2021.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.