Mis en ligne : 2018/07/19

À la veille de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Syrie, l’UNICEF renouvelle sa demande pour un accès humanitaire sûr et inconditionnel, afin d’être en mesure de venir en aide aux enfants dans le besoin, où qu’ils soient.

Les rapports font état de 55 000 enfants coupés de l’aide humanitaire à Quneitra, dans le sud de la Syrie.

Déclaration de Geert Cappelaere, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

AMMAN, le 19 juillet 2018 - « Selon les estimations, jusqu’à 180 000 personnes auraient fui la récente vague de violence dans le sud de la Syrie. L’UNICEF estime que la moitié d’entre elles sont des enfants. Selon les rapports, beaucoup de ces enfants et leur famille continuent d’être coupés de l’aide humanitaire, qui est essentielle à leur survie.

Au cours des dernières années, l’accès humanitaire a été considérablement restreint, conditionnel et parfois totalement refusé en Syrie. En conséquence, de nombreux enfants ont perdu la vie. Le jeune Ali, âgé de 16 ans, est mort de malnutrition sévère lorsque l’accès à sa ville natale a été refusé. Il compte parmi les nombreux enfants qui ont perdu la vie au cours des sept dernières années et demi.

En Syrie, de nombreuses vies auraient facilement pu être sauvées si une aide humanitaire avait été apportée au bon moment et sans conditions.

L’accès humanitaire consiste à sauver des vies; la vie de garçons et de filles, la vie d’hommes et de femmes… la vie de personnes innocentes. C’est un impératif humanitaire et non un sujet de négociation. Le refus de l’accès humanitaire aux enfants est l’une des six violations graves des droits de l’enfant, selon les priorités établies par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Les parties prenant part au conflit qui refusent délibérément et arbitrairement l’accès humanitaire seront tenues responsables.

L’accès humanitaire à deux villages assiégés à Idlib a également été gravement restreint pendant des années. Nous nous réjouissons des rapports selon lesquels les enfants et les familles dans ces villages ont finalement pu partir vers des lieux plus sûrs après près de trois ans de siège.

Malgré les difficultés en Syrie, les travailleuses et les travailleurs humanitaires continuent d’apporter aux personnes les plus vulnérables une aide essentielle à leur survie. Les rapports continus d’attaques contre les travailleuses et les travailleurs humanitaires sont extrêmement préoccupants. Ces personnes ne sont pas des cibles; elles doivent être protégées en tout temps.

Partout en Syrie, six millions d’enfants ont besoin d’aide. Au nom de tous ces enfants, l’UNICEF demande un accès opportun, continu, sûr, inconditionnel et sans entrave afin de venir en aide à tous les enfants dans le besoin, où qu’ils soient en Syrie. L’accès est primordial, non seulement pour apporter de l’aide, mais aussi pour procurer des soins médicaux sur place, évaluer les besoins des enfants en matière de protection, de santé et de soutien psychosocial, et effectuer des évaluations humanitaires.

L’UNICEF demande à tous les membres du Conseil de sécurité de continuer de faire pression sur les parties prenant part au conflit. De permettre aux organisations, aux travailleuses et aux travailleurs humanitaires de faire leur travail en Syrie sans conditions et en étant protégés. De permettre aux équipes humanitaires de venir en aide aux enfants dans le besoin, où qu’ils soient et peu importe qui contrôle la zone où ils vivent. Ce n’est certes pas trop demander, n’est-ce pas? »

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: