« Une guerre contre les enfants continue de faire rage au Yémen. Plusieurs enfants ont été tués aujourd’hui à Hodeida. Les enfants au Yémen demandent à la communauté internationale de faire en sorte que leur sécurité et leur protection fassent partie intégrante des décisions des donatrices et donateurs lors de la conférence qui aura lieu demain à Genève. »
Déclaration attribuable à Geert Cappelaere, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
AMMAN/SANAA, le 2 avril 2018 – « Les Nations Unies ont confirmé la mort de plusieurs enfants lors d’une attaque perpétrée aujourd’hui dans la ville côtière de Hodeida, dans l’ouest du Yémen. De nombreux enfants sont portés disparus, alors que les blessés et les morts continuent d’être sortis des décombres.
Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières contre des enfants depuis l’escalade du conflit au Yémen en mars 2015.
Aucune des parties prenant part à cette guerre brutale n’a respecté un seul instant le principe fondamental de la protection des enfants. Les enfants continuent d’être la cible d’attaques disproportionnées et sans discrimination.
La communauté internationale se réunira demain à Genève en réaction à la terrible crise humanitaire qui sévit au Yémen. L’UNICEF demande à toutes les parties prenant part au conflit, ainsi qu’à celles et ceux qui ont une influence sur ces dernières, de prendre des mesures immédiates et de respecter leur obligation légale de protéger les enfants et de toujours les garder hors de danger.
Il ne peut absolument pas y avoir de justification à un mépris aussi flagrant des droits de l’enfant et du droit international humanitaire. »
Note aux rédactions :
Apprenez-en plus sur le travail de l’UNICEF pour aider les enfants au Yémen en visitant le http://uni.cf/yemencrisis.