TORONTO, le 7 mai 2019 – UNICEF Canada applaudit l’élan en faveur de la création d’un programme national d’alimentation en milieu scolaire et appuie la Loi visant l’élaboration d’un programme d’alimentation en milieu scolaire pour les enfants, présentée aujourd’hui par Don Davies, député de Vancouver Kingsway.
Au Canada, un enfant sur six, dont deux enfants inuits sur trois, ne connait pas la sécurité alimentaire, ce qui fait du Canada l’un des pires pays du monde en matière d’accès à la nourriture et de nutrition pour les enfants. Seul un petit pourcentage des cinq millions d’enfants en âge de fréquenter l’école au Canada bénéficie d’une mosaïque de programmes locaux et municipaux. Un programme national d’alimentation en milieu scolaire contribuerait à résoudre ce problème en garantissant que tous les élèves reçoivent au moins un repas sain par jour.
Les repas scolaires financés par les fonds publics sont la norme à l’échelle internationale, et le Canada est actuellement le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national d’alimentation scolaire. « Les États-Unis ont un programme national de repas à l’école qui nourrit chaque jour plus de 30 millions d’enfants. Les élèves au Canada méritent la même chose. Ce programme améliorerait immédiatement et nettement la vie des élèves », a déclaré Rowena Pinto, la chef des programmes d’UNICEF Canada.
Le Canada se classe actuellement au 37e rang sur 41 pays riches en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. L’accès constant à des aliments sains étant la pierre angulaire d’une enfance épanouie, le fait de ne pas s’attaquer au problème d’insécurité alimentaire chez les enfants contribue grandement au sous-classement persistant du Canada dans les Bilans Innocenti de l’UNICEF sur le bien-être des enfants et des jeunes.
UNICEF Canada était également heureux que le gouvernement fédéral ait réaffirmé son engagement à élaborer « une politique alimentaire pour le Canada » dans son budget 2019. En tant que membre de la Coalition pour une saine alimentation scolaire, nous faisons écho aux quelque 3 700 Canadiennes et Canadiens qui ont signé la pétition présentée hier au Parlement pour demander que cette politique comprenne « un programme national universel d’alimentation scolaire saine financé de manière adéquate ».
À propos de la campagne Une jeunesse de l’UNICEF
Dans le but de faire passer le pays de la 25e place au premier rang, UNICEF Canada a lancé l’initiative Une jeunesse qui vise à faire du Canada le meilleur endroit où grandir au monde. En tant qu’organisme des Nations Unies au service des enfants à l’échelle mondiale, l’UNICEF s’efforce d’améliorer les conditions de chaque enfant depuis plus de 70 ans, et a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que toute autre organisation humanitaire. L’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada met à profit cette mission au Canada, en élaborant la nouvelle norme d’excellence pour mesurer le bien-être des enfants, ainsi qu’en élaborant et en mettant à l’essai des solutions novatrices pour relever les défis auxquels les enfants sont confrontés. Nous appelons les Canadiens et Canadiennes à passer à l’action et à en faire plus pour les enfants et les jeunes.
L’UNICEF est entièrement tributaire de contributions volontaires. Pour en savoir plus sur l’initiative Une jeunesse d’UNICEF Canada, veuillez visiter le http://www.unejeunesse.ca. Pour obtenir des mises à jour, suivez-nous sur Twitter, sur Facebook et sur Instagram.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec :
Emily O’Connor
Responsable des communications, UNICEF Canada
eoconnor@unicef.ca
Tel./Tél.: +1 416 482 4444 ext/poste 8866 | +1 647 500 4230