TORONTO, le 25 octobre 2017 – UNICEF Canada applaudit l’engagement à ajuster les augmentations de la prestation canadienne pour enfants au coût de la vie, qui a été annoncé hier par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa mise à jour économique de l’automne. Avec une réduction importante prévue du déficit budgétaire, la priorité consistait à réinvestir dans les enfants au Canada. « Voilà ce que signifie faire passer nos enfants avant tout », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.
À compter de juillet 2018, les versements de la prestation canadienne pour enfants et le seuil de qualification du revenu familial seront ajustés en fonction des augmentations annuelles du coût de la vie. L’investissement prévu de 5,6 milliards de dollars supplémentaires sur cinq ans contribuera sans aucun doute au bien-être des enfants canadiens d’un océan à l’autre.
« Il est bon de voir le gouvernement fédéral prendre des mesures deux ans plus tôt que prévu pour empêcher que les versements de la prestation canadienne pour enfants ne s’érodent au fur et à mesure que le coût de la vie augmente. Les pays qui ont des prestations de revenu robustes pour les familles affichent d’excellents résultats chez les enfants. Le Canada a encore beaucoup de travail à faire pour égaler ce que nos pays pairs font pour les enfants, mais nous nous en rapprochons », a ajouté monsieur Morley.
Le document canadien d’accompagnement d’UNICEF Canada au bilan Innocenti 14 de l’UNICEF, intitulé Ô Canada! Nos enfants méritent mieux, démontre que les transferts sociaux dans les pays à revenu élevé réduisent les taux de pauvreté des enfants d’un tiers, en moyenne. Avant l’instauration de la prestation canadienne pour enfants, le Canada se classait au 29e rang à l’échelle internationale comparativement aux autres pays riches en matière de transferts sociaux pour enfants. Grâce au renouvellement de la prestation canadienne pour enfants, le Canada pourrait se hisser au 20e rang, voire mieux, et le taux de pauvreté des enfants pourrait réduire de près de 40 pour cent.
L’injection de fonds dans le développement de l’enfant contribue également à stimuler l’économie. « Le cycle vertueux de l’investissement dans les enfants au Canada est fructueux pour toutes et tous. UNICEF Canada se réjouit de continuer de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral pour faire du Canada un endroit encore meilleur pour les enfants et les jeunes », a conclu monsieur Morley.