UNICEF Canada accueille favorablement le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous reconnaissons et honorons la contribution des femmes, des filles, des familles, des nations et des dirigeants autochtones et de leurs alliés qui, au cours des trois dernières années, ont mené des recherches, donné des témoignages et tendu l’oreille d’un océan à l’autre.
Les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones sont titulaires de droits en vertu d’un certain nombre de conventions et de déclarations internationales, et les gouvernements canadiens successifs n’ont pas su respecter leurs obligations en ce qui concerne la reconnaissance et la protection de ces droits. L’appel à la justice 1.2 rappelle à tous les gouvernements du Canada leur responsabilité « de mettre en œuvre dès maintenant et de respecter pleinement l’ensemble des instruments de droits pertinents », notamment la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le rapport demande aussi expressément au Canada de ratifier le troisième protocole à la Convention relative aux droits de l’enfant, qui concerne le droit d’une personne ou d’un groupe de signaler toute violation potentielle de leurs droits au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. UNICEF Canada a toujours demandé au gouvernement du Canada d’adopter le troisième protocole, et demeure prêt et disposé à aider le Canada à respecter ses obligations à cet égard.
La liste complète des appels à la justice touche presque tous les aspects de la société canadienne, soulignant le fait qu’une approche fragmentée ne suffira pas à s’attaquer aux racines de la violence coloniale sexospécifique. Nous appuyons le rapport en demandant au gouvernement fédéral d’investir dans le logement, l’éducation, la sécurité alimentaire et l’eau potable qui sont nécessaires pour favoriser la réconciliation et l’élimination de la violence subie par les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.
Le rapport est un compte rendu sans équivoque du traitement historique que le Canada a réservé aux femmes et aux filles autochtones, et représente un défi de taille que l’ensemble des Canadiennes et Canadiens doivent relever pour lutter contre la violence qui continue aujourd’hui. UNICEF Canada s’est engagé à œuvrer en ce sens, aux côtés de toute la population canadienne et des nations autochtones du pays.