le nombre alarmant de cas de rougeole dans le monde menace de plus en plus les enfants
Mis en ligne : 2019/03/01

NEW YORK et TORONTO, le 1er mars 2019 – L’UNICEF lance aujourd’hui un avertissement : le nombre de cas de rougeole dans le monde a atteint des niveaux alarmants. Plus de 74 % de l’augmentation totale du nombre de cas sont concentrés dans dix pays, et des cas ont été signalés dans plusieurs autres pays d’où la maladie avait été auparavant déclarée éradiquée.

À l’échelle mondiale, 98 pays ont signalé davantage de cas de rougeole en 2018 qu’en 2017, ce qui érode les progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie qui est évitable, mais potentiellement mortelle.

Les dix pays affichant les augmentations les plus élevées du nombre de cas de 2017 à 2018 
1. Ukraine : 30 338
2. Philippines : 13 192
3. Brésil : 10 262
4. Yémen : 6 641
5. Venezuela : 4 916
6. Serbie : 4 355
7. Madagascar : 4 307
8. Soudan : 3 496
9. Thaïlande : 2 758 
10. France : 2 269

« La vaccination est efficace. Grâce aux vaccins, des millions de vies sont sauvées chaque année. Ils sont la raison pourquoi davantage d’enfants peuvent survivre de nos jours. »

L’Ukraine, les Philippines et le Brésil ont connu les plus fortes augmentations du nombre de cas de rougeole de 2017 à 2018. En Ukraine seulement, 35 120 cas de rougeole ont été signalés en 2018. Selon le gouvernement, 24 042 autres personnes ont été infectées au cours des deux premiers mois de 2019. Jusqu’à présent cette année, il y a eu 12 736 cas de rougeole et 203 décès  aux Philippines, comparativement à 15 599 cas pour toute l’année 2018.

« C’est un signal d’alarme. Nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse, un vaccin qui a permis de sauver près d’un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies. Ces cas ne se sont pas produits du jour au lendemain. Si nous n’agissons pas aujourd’hui, cela aura des conséquences désastreuses pour les enfants demain, comme les graves épidémies qui ont eu lieu en 2018 », a déclaré Henrietta H. Fore, la directrice générale de l’UNICEF.

La rougeole est extrêmement contagieuse, bien plus que le virus Ebola, la tuberculose ou la grippe. Le virus peut être contracté par quelqu’un jusqu’à deux heures après qu’une personne infectée ait quitté la pièce. Il se propage par l’air et infecte les voies respiratoires, causant potentiellement la mort d’enfants dénutris ou de bébés trop jeunes pour être vaccinés. Une fois la personne infectée, il n’existe aucun traitement spécifique contre la rougeole; la vaccination est donc essentielle à la survie des enfants.

Concernant une récente flambée de rougeole en Colombie-Britannique, monsieur Morley a déclaré : « Le Canada doit investir dans la surveillance et le contrôle des taux de vaccination, et identifier les communautés qui sont le plus à risque lors d’une flambée de la maladie. Nous accueillons positivement l’annonce de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, qui a affirmé en février dernier vouloir remédier à la désinformation entourant la vaccination. »

Les interventions de l’UNICEF à l’échelle mondiale

En réponse à ces épidémies, l’UNICEF et ses partenaires aident les gouvernements à vacciner d’urgence des millions d’enfants dans des pays du monde entier. Par exemple :

En Ukraine, l’UNICEF a apporté une aide continue pour accélérer la vaccination de routine dans tout le pays et lutter contre les hésitations face aux vaccins, notamment par des efforts supplémentaires pour mettre un terme à la plus récente épidémie qui a coûté la vie à 30 personnes depuis 2017. En février, le ministère de la Santé a lancé, avec le soutien de l’UNICEF, une campagne de vaccination dans les écoles et les cliniques de la région de Lviv la plus durement touchée, dans l’ouest de l’Ukraine, où les attitudes négatives à l’égard de la vaccination et où des pénuries antérieures de vaccins ont donné lieu à de faibles taux de vaccination.

  • Aux Philippines, le gouvernement, avec le soutien de l’UNICEF et de ses partenaires, mènera une campagne visant à vacciner contre la rougeole neuf millions d’enfants dans 17 régions. En utilisant les médias sociaux, les responsables de la campagne comptent encourager les parents inquiets, de même que les travailleuses et les travailleurs de la santé.
  • Au Brésil, le gouvernement a mené une campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole d’août à septembre 2018, ciblant plus de 11 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans. L’UNICEF a encouragé la population à se faire vacciner, et a formé des agentes et agents de la santé publique qui travaillent dans les centres d’accueil pour les migrants vénézuéliens. L’UNICEF a inclus le vaccin contre la rougeole à son programme municipal SEAL, qui couvre 1 924 municipalités.
  • Au Yémen, où des années de conflit ont entraîné une épidémie, les autorités locales, avec l’aide de l’UNICEF, de l’OMS et de la GAVI, ont vacciné en février plus de 11,5 millions d’enfants.
  • À Madagascar, du 3 septembre au 21 février, 76 871 personnes ont été infectées par la rougeole et 928 sont décédées, dont une majorité d’enfants. En janvier, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination avec l’aide de partenaires, dont l’UNICEF, ciblant les 114 districts du pays. Plus de deux millions d’enfants ont été vaccinés dans 25 districts. En février, 1,4 million d’enfants ont été vaccinés, et 3,9 millions d’autres le seront en mars.

« En tant qu’un des plus grands fournisseurs de vaccins du monde, le Canada fait preuve de leadership depuis longtemps en matière d’immunisation des enfants. Nous jouons donc un rôle important dans la prévention des maladies potentiellement mortelles comme la poliomyélite, la pneumonie, le tétanos et la diarrhée », a ajouté monsieur Morley.

Cas de rougeole notables déclarés en 2018 dans les pays où aucun cas n’avait été signalé en 2017
Brésil : 10 262 
Moldavie : 312
Monténégro : 203
Colombie : 188
Timor-Leste : 59
Pérou : 38
Chili : 23
Ouzbékistan : 17

La médiocrité des infrastructures de santé, les troubles civils, la faible sensibilisation des communautés, la complaisance et l’hésitation face aux vaccins ont entraîné dans certains cas ces épidémies, tant dans des pays industrialisés que dans des pays en développement. Aux États-Unis, par exemple, le nombre de cas de rougeole a été multiplié par six de 2017 à 2018, pour s’élever à 791 cas. Des épidémies se sont plus récemment produites à New York et dans l’État de Washington.

« Presque tous ces cas peuvent être prévenus, et des enfants sont pourtant infectés même dans des endroits où il n’y a aucune excuse. Bien que la rougeole soit la maladie, la véritable infection est trop souvent la désinformation, la méfiance et la complaisance. Nous devons en faire plus pour renseigner avec précision chaque parent, afin de pouvoir vacciner chaque enfant en toute sécurité », ajoute madame Fore.

Pour lutter contre la rougeole, l’UNICEF lance un appel urgent aux gouvernements, aux prestataires de soins de santé et aux parents afin qu’ils prennent davantage de mesures pour contenir la maladie en :

  • comprenant que les vaccins sont sûrs et efficaces, et qu’ils peuvent sauver la vie d’un enfant;
  • en vaccinant tous les enfants âgés de six mois à cinq ans lors d’une épidémie;
  • en formant et en outillant les travailleuses et les travailleurs de la santé pour qu’ils puissent fournir des services de qualité;
  • en renforçant les programmes de vaccination afin d’administrer tous les vaccins essentiels à la survie.

Notes aux rédactrices et rédacteurs en chef

Des photos et le rouleau B peuvent être téléchargés ici.

À propos de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole
L’UNICEF fait partie de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole, un partenariat public-privé regroupant cinq partenaires mondiaux, notamment l’OMS, les CDC, la Fondation des Nations Unies et la Croix-Rouge américaine. Cette initiative est à l’origine des efforts mondiaux visant à éliminer la rougeole et la rubéole.
 

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: