Venezuela : plus de 2,8 millions de personnes auront accès à de l’eau potable
CARACAS/PANAMA, le 5 juillet 2019 – Plus de 2,8 millions de personnes, dont des enfants, des jeunes et des familles vénézuéliens, auront un meilleur accès à de l’eau potable après la signature d’un accord de collaboration entre l’UNICEF et le gouvernement du Venezuela.
Dans le cadre de l’accord conclu avec le ministère de l’Eau, l’UNICEF s’emploiera à étendre l’approvisionnement en eau potable grâce à la réparation et au prolongement des systèmes d’alimentation, au transport d’eau par camion et à d’autres sources d’approvisionnement, au renforcement des systèmes d’assainissement prioritaires, à une assistance technique et à la coopération dans la surveillance de la qualité de l’eau.
« L’eau est essentielle à la vie et à la dignité des familles. Cet accord permettra aux enfants et aux jeunes d’avoir accès à de l’eau potable, qui est essentielle à leur survie et à leur sain développement. La réparation des infrastructures d’alimentation en eau aura un effet immédiat sur la vie des familles et garantira la durabilité de leur bien-être à long terme », a déclaré María Cristina Perceval, la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
L’UNICEF contribuera à la réfection des sources d’eau souterraines et de surface, à la réparation des systèmes d’alimentation en eau, et à la distribution d’eau à des points stratégiques, comme les hôpitaux. L’organisme contribuera aussi à la réparation des stations de pompage, et à la chloration de l’eau acheminée par camions-citernes. Dans le cadre de cette initiative conjointe avec les autorités nationales et locales, l’UNICEF apportera également son aide pour améliorer la qualité de l’eau, donner des cours de formation, et diffuser des renseignements sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur le traitement et la conservation de l’eau à domicile.
« L’accès à de l’eau potable est essentiel à la prévention de maladies et à la réduction de la mortalité chez les enfants dans le monde entier, y compris au Venezuela. Nous sommes déterminés à redoubler d’efforts pour améliorer la santé des enfants dans chaque famille, y compris dans celles qui vivent dans les régions les plus reculées du Venezuela », a expliqué le représentant par intérim d’UNICEF Venezuela, Hervé de Lys.
Les travaux conjoints seront effectués en priorité dans les États les plus vulnérables et pourraient ultérieurement être étendus à d’autres régions, en fonction des besoins. Dans ces États, plus de 2,8 millions de personnes bénéficieront directement de la réfection de 60 systèmes d’alimentation et du prolongement des systèmes de distribution de l’eau, de même que de l’aide à la réparation et à l’amélioration des systèmes d’assainissement.
L’accord conclu avec le ministère de l’Eau s’inscrit dans le cadre du plan de coopération que l’UNICEF a mis en place au Venezuela depuis 30 ans. Le plan a été augmenté en 2018 afin de répondre aux nouveaux besoins des enfants, des jeunes et des femmes en raison de la détérioration des conditions de vie dans le pays. L’UNICEF estime que 3,2 millions d’enfants ont besoin d’aide au Venezuela. L’organisme travaille pour chaque enfant dans le monde entier, en collaboration avec les gouvernements et les communautés, dans le respect des principes d’indépendance et de neutralité politique.
Depuis 2018, l’UNICEF a expédié au Venezuela près de 200 tonnes de fournitures de base pour la santé, l’alimentation, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Jusqu’à présent, en 2019, nous avons travaillé dans tout le pays en collaboration avec des partenaires afin de procurer :
- Un accès à de l’eau potable à plus de 153 000 personnes, et un accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène à 18 300 personnes dans des centres de santé, des écoles, des espaces d’apprentissage et des espaces adaptés aux enfants;
- Des suppléments de micronutriments pour plus de 76 000 enfants âgés de moins de cinq ans, de même que pour les femmes enceintes et qui allaitent; un traitement ambulatoire contre la malnutrition aiguë a également été administré à 3 800 autres enfants;
- Près de 6,7 millions de doses de vaccin contre la diphtérie, et 176 000 doses de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR);
- Du matériel récréatif dont ont bénéficié près de 60 000 enfants;
- Un soutien psychosocial pour près de 10 000 enfants, adolescentes et adolescents.
Les besoins de financement de l’UNICEF ont augmenté en raison des plans visant à améliorer les services d’eau et d’assainissement, et à intensifier ses programmes d’aide pour les enfants, les jeunes et leur famille.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.