Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore
NEW YORK, le 6 novembre 2018 - Les combats dans la ville portuaire de Hudaydah, au Yémen, font maintenant rage près de l’hôpital de Al Thawra, ce qui met en danger la vie de 59 enfants, donc 25 se trouvent aux soins intensifs, et risquent une mort imminente.
Le personnel médical et les patients de l’hôpital ont confirmé avoir entendu des bombardements et des coups de feu. L’accès pour entrer et sortir de l’hôpital, le seul qui est fonctionnel dans la région, est maintenant menacé.
Les enfants qui se trouvent à l’hôpital Al Thawra ne peuvent tout simplement pas être coincés au cœur des combats. Hudaydah et les gouvernorats voisins comptent 40 % des 400 000 enfants du pays qui souffrent de malnutrition sévère aiguë. Les plus malades d’entre eux doivent recevoir des soins d’urgence à l’hôpital.
On rapporte que les combats s’intensifient autour du port de Hudaydah, qui reçoit 80 % des fournitures d’aide humanitaire envoyées au Yémen, comme du carburant et des biens commerciaux. Les pertes de vies humaines pourraient être catastrophiques si le port est endommagé, détruit ou bloqué.
Les équipes de l’UNICEF sont sur le terrain et procurent une assistance humanitaire, notamment en distribuant des fournitures essentielles à la survie comme des médicaments, de l’eau potable et des aliments thérapeutiques afin de traiter les enfants souffrant de malnutrition. Si les combats continuent de s’intensifier, ces efforts pourraient être anéantis.
L'UNICEF demande à toutes les parties prenant part au conflit de cesser les hostilités près de l’hôpital, afin de s’assurer que les civils ont accès à l’établissement, et de respecter leurs obligations légales de ne pas attaquer les infrastructures civiles, notamment le port de Hudaydah.
Notes pour les rédacteurs et rédactrices en chef :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail de l’UNICEF pour les enfants au Yémen, veuillez visiter : http://uni.cf/yemencrisis