Yémen : l’intensification des combats entrave l’accès humanitaire et entraîne le déplacement de milliers de personnes à Hajjah
Mis en ligne : 2019/03/13

Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore

SANAA/NEW YORK, le 13 mars 2019 – « La dernière attaque survenue le 9 mars à Hajjah, au nord de Hudaydah, a encore eu des conséquences dévastatrices pour les enfants au Yémen : douze enfants ont été tués alors qu’ils étaient chez eux, et quatorze autres ont été blessés.

De nombreux enfants blessés ont été envoyés dans des hôpitaux de Sanaa et du district d’Abs pour y être soignés. Plusieurs d’entre eux pourraient devoir être évacués pour survivre. L’UNICEF a envoyé des fournitures médicales dans les hôpitaux où les enfants ont été admis, et l’organisme procure un soutien psychosocial à ceux qui ont survécu et à leur famille.

La récente escalade du conflit dans la région a déjà entraîné le déplacement de milliers de familles et d’enfants, qui manquent de nourriture et de médicaments.

Depuis le début du mois de mars, rien qu’à Hajjah, plus de 37 000 personnes ont été déplacées dans le gouvernorat, dont environ la moitié sont des enfants. Les familles dorment dans la rue ou cherchent refuge dans des édifices publics.

La violence a détérioré encore davantage le système de santé et les services d’assainissement dans la région, ce qui accroît le risque de propagation du choléra et de la diarrhée aqueuse aiguë. Depuis le mois de janvier, 6 322 cas suspects ont déjà été signalés.

Les combats en cours réduisent l’accès humanitaire dans la région, l’interdisant pendant des semaines. Malgré ces difficultés, l’UNICEF continue d’apporter une aide aux communautés déplacées et de procurer un traitement nutritionnel aux enfants qui souffrent de malnutrition sévère aiguë.

Peu importe les mesures mises en place, peu importe l’aide apportée, la situation ne changera pour les enfants que lorsque le conflit cessera. Chaque jour, de plus en plus d’enfants meurent au Yémen à cause de cette guerre insensée.

L’UNICEF réitère son appel à toutes les parties prenant part au conflit pour qu’elles respectent leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, et évitent les attaques aveugles et disproportionnées dans les zones densément peuplées.

L’UNICEF demande à toutes les parties de mettre immédiatement fin à la violence et de permettre un accès humanitaire aux enfants et aux familles, où qu’ils soient, et aussi de garder les enfants à l’abri du danger. »

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: