Santé mentale

Les crises mondiales et la menace croissante des changements climatiques pèsent lourdement sur la santé mentale des enfants. Qu’ils soient contraints de fuir leur domicile, qu’ils subissent des actes de violence effroyables ou qu’ils soient privés de services essentiels, les enfants du monde entier subissent de graves conséquences psychologiques et sociales qui menacent leur développement et leur avenir.

L’UNICEF s’efforce de garantir que les enfants du monde entier obtiennent le soutien psychosocial et en santé mentale nécessaire pour répondre à leurs besoins sociaux et émotionnels.

L’importance de la santé mentale

La santé mentale est essentielle à notre capacité de penser, de ressentir, d’apprendre, de travailler, d’établir des relations significatives et de contribuer à la communauté internationale. Elle constitue un élément important et un fondement de la santé et du bien-être général de chacune et chacun.

À l’échelle mondiale, au moins un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental. La dépression, l’anxiété et les troubles du comportement figurent parmi les principales causes de maladie et d’invalidité chez les adolescentes et les adolescents.

Les enfants exposés aux conflits subissent un stress émotionnel grave qui peut entraîner des problèmes de santé mentale et des problèmes psychosociaux permanents.

Le fait de ne pas prendre en compte les problèmes de santé mentale et les problèmes psychosociaux freine le développement de l’enfant et l’empêche de participer de manière significative à la société. Les enfants atteints de troubles mentaux sont trop souvent l’objet de stigmatisation, de discrimination, voire de violations des droits de la personne. Ils risquent d’être exclus de leur communauté ou d’être exposés à de nouveaux actes de violence, y compris dans des endroits où ils devraient être en sécurité.

Un garçon joue avec des marionnettes dans un abri temporaire à Hatay, en Türkiye.
Un garçon joue avec des marionnettes dans un abri temporaire à Hatay, en Türkiye. Au lendemain des tremblements de terre en Syrie et en Türkiye, l’UNICEF a mis en place des espaces sûrs où les enfants dont la vie s’est trouvée bouleversée peuvent avoir accès à un soutien en matière de santé mentale pour guérir et faire face au traumatisme.

Le travail de l’UNICEF en appui à la santé mentale des enfants

Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement aimant, stimulant et sûr, avec des relations enrichissantes et un accès à un soutien psychosocial et en santé mentale de qualité.

L’UNICEF s’emploie à veiller à ce que les enfants et les jeunes, où qu’ils soient, aient accès à des environnements qui créent les conditions nécessaires à leur développement optimal. Nous offrons des services de soutien psychosocial et de santé mentale aux enfants, aux jeunes, aux responsables parentaux, aux familles et à l’ensemble de la communauté au moyen de diverses interventions qui répondent à leurs besoins complexes.

Nous travaillons sans relâche en collaboration avec nos partenaires du monde entier pour :

  • créer des espaces sûrs où sont proposées des activités régulières et structurées afin d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des compétences pour faire face aux crises, résoudre des problèmes, réguler les émotions, et nouer et entretenir des relations;
  • renforcer les réseaux de soutien familiaux et communautaires, en facilitant l’inclusion et la participation des familles aux activités communautaires et en organisant des groupes de soutien entre pairs pour les mères et les pères;
  • aider les organisations communautaires à développer leur capacité de soutenir le bien-être des enfants et des familles au moyen d’activités, comme des campagnes de réduction de la stigmatisation et des programmes qui facilitent les soins de santé mentale.

Les espaces Spilno en Ukraine 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UNICEF et ses partenaires ont créé plus de 150 espaces Spilno dans tout le pays. Dans ces espaces, les enfants ont accès à des services essentiels de santé et de santé mentale. Grâce à des activités ludiques, les espaces Spilno représentent des lieux confortables et stimulants où les enfants peuvent redevenir des enfants pendant un certain temps, loin des tensions liées au fait de grandir en zone de guerre.

La jeune Polina, âgée de neuf ans, dessine dans un espace sûr soutenu par l’UNICEF à Mykolaïv, en Ukraine.
Dans un espace Spilno de Mykolaïv, la jeune Polina, âgée de neuf ans et contrainte de fuir son domicile pour la deuxième fois, dessine un portrait de sa sœur.

Aidez à protéger la santé mentale des enfants.