Rapport destiné aux donatrices et donateurs 2023
Repousser les limites du possible

En 2023, les enfants du monde entier ont été confrontés à de terribles menaces pour leur survie en raison de crises humanitaires nouvelles et existantes résultant des changements climatiques, des conflits et des facteurs économiques. Mais grâce à l’aide de ses donatrices et donateurs, UNICEF Canada a pu donner de l’espoir et transformer la vie des enfants.

Qu’il s’agisse de fournir des systèmes d’alimentation en eau novateurs alimentés par l’énergie solaire aux communautés qui ont besoin d’une eau propre et sûre ou de veiller à ce que les enfants en situation d’urgence disposent de lieux sécurisés où ils peuvent continuer à apprendre, nous avons été en mesure de répondre aux besoins croissants des enfants comme nul autre organisme n’est en mesure de le faire.

Nous sommes heureux de présenter notre Rapport destiné aux donatrices et donateurs 2023 et de souligner l’incroyable contribution de nos bienfaitrices et bienfaiteurs de tout le Canada pour faire de ce monde un endroit meilleur pour chaque enfant.

Grâce à votre aide et à celle de ses donatrices et donateurs de tout le Canada, l’UNICEF a réussi à :

  • mobiliser 7,95 millions de dollars pour répondre aux situations d’urgence, notamment en Syrie et en Türkiye, en Afghanistan et en Libye, ainsi que dans le cadre de la crise de Gaza et d’Israël;  
  • collaborer avec 310 écoles, familles et groupes communautaires pour amasser des fonds destinés aux enfants du monde entier;  
  • fournir 442 systèmes de pompes à eau alimentés par l’énergie solaire pour approvisionner les enfants et leurs communautés en eau potable à l’aide du soutien des donatrices et donateurs du Gala L’eau pour la vie de Calgary;
  • inciter 1 650 jeunes au Canada à participer au programme U-Report en s’exprimant sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, tels que les changements climatiques;  
  • rejoindre 9 099 608 enfants en leur offrant 20 665 Cadeaux de survieMD qui sauvent des vies;  
  • amasser 1,5 million de dollars pour venir en aide aux enfants et aux familles touchés par les tremblements de terre en Syrie et en Türkiye.   

L’UNICEF est un organisme incomparable

L’UNICEF jouit d’une portée sans précédent dans plus de 190 pays et territoires – le plus grand rayonnement de toutes les organisations humanitaires œuvrant au service des enfants – ce qui lui permet d’être présent au moment et à l’endroit où les besoins sont les plus criants.

Avec l’appui de ses donatrices et donateurs en 2023, l’UNICEF a pu : 

Un groupe d’élèves assiste à un cours dans une école secondaire au Ghana.
Fournir un soutien éducatif permettant aux jeunes filles du Ghana de suivre la voie de la réussite.
Dans un centre de santé en Angola, Nuegy, deux mois, reçoit un vaccin d’une infirmière alors que sa mère la tient dans ses bras.
Œuvrer à l’élimination de maladies évitables telles que le tétanos maternel et néonatal.
Des enfants éclatent de rire lors d’une activité organisée au sein d’un espace ami des enfants soutenu par l’UNICEF en Syrie
Créer des espaces sûrs permettant aux enfants de continuer à apprendre en situation d’urgence, comme lors des tremblements de terre en Syrie et en Türkiye.
Matin Moradkhan, jeune défenseure des droits de l’enfant d’UNICEF Canada, sourit à l’objectif.
Amplifier la voix des enfants au Canada et dans le monde entier.

Vos dons en action

Un graphique circulaire bleu montre qu’UNICEF Canada tire 89 % de ses revenus des activités de collecte de fonds, 10 % des fonds gouvernementaux et autres subventions, et 1 % de la vente de produits et d’autres revenus.                             Un graphique circulaire bleu foncé montre qu’UNICEF Canada consacre 71 % de son budget aux contributions aux enfants, 25 % à la mobilisation de fonds auprès de la population au Canada, et 4 % à l’administration et à la responsabilisation.

Où va votre argent :

Contributions aux enfants (71 %) – utilisé pour fournir une aide vitale et un soutien à long terme aux enfants du monde entier.

Mobilisation de fonds auprès de la population au Canada (25 %) – utilisé pour mobiliser les fonds et les ressources nécessaires au déploiement de nos programmes en faveur des enfants.

Administration et responsabilisation (4%) – utilisé pour gérer les opérations d’UNICEF Canada avec efficacité et transparence.

Remarque : Les fonds versés au siège mondial de l’UNICEF par Affaires mondiales Canada ne sont pas inclus comme source de revenus.