Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.

Responsable des communications, Défense et promotion des droits

(Poste permanent, à temps plein, situé à Toronto ou à Montréal; option d’horaire flexible et de travail hybride)

La ou le responsable des communications, Défense et promotion des droits, a la responsabilité de concevoir et de gérer des stratégies intégrées de communication et de sensibilisation destinées à soutenir les efforts d’UNICEF Canada en matière de défense des droits et de politiques pour promouvoir les droits des enfants et des jeunes au Canada et dans le monde entier. Relevant de la directrice des communications, la ou le responsable des communications, Défense et promotion des droits, travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des Politiques et des programmes nationaux et l’équipe des Politiques et des programmes internationaux pour faire progresser les priorités nationales et internationales d’UNICEF Canada en matière de défense et de promotion des droits, au moyen de campagnes, d’événements et de documents de communication. En mobilisant les publics pertinents, la ou le responsable des communications, Défense et promotion des droits, contribue à positionner l’UNICEF en tant que défenseur de premier plan des droits de l’enfant.

La ou le responsable des communications, Défense et promotion des droits, est une ou un professionnel chevronné dans le domaine des communications qui travaille avec un éventail de parties prenantes internes et externes pour veiller à ce que les efforts de l’UNICEF en matière de politiques et de défense et promotion des droits atteignent et mobilisent les bienfaiteurs, les influenceurs, les décideurs ainsi que les enfants et les jeunes dans tout le Canada.

Les responsabilités à ce poste comprendront :

Stratégie et planification

  • Diriger la conception et déployer des stratégies de communication et de sensibilisation pour faire progresser les objectifs d’UNICEF Canada en matière de politiques et de défense et promotion des droits à l’échelle nationale et internationale.
  • Participer activement aux processus de planification et de stratégie de l’équipe des Politiques et programmes nationaux et de l’équipe des Politiques et programmes internationaux, en veillant à ce que les stratégies de communication soient efficacement intégrées dans leurs efforts de défense et de promotion des droits.
  • Surveiller et évaluer sur une base continue l’efficacité et l’impact des initiatives de communication afin d’optimiser les stratégies et d’assurer l’alignement sur les objectifs de défense et de promotion des droits.
  • Rendre compte régulièrement des mesures de performance et formuler des recommandations sur les améliorations à apporter afin de renforcer la sensibilisation et de favoriser l’engagement. 

Rédaction, révision et contenu

  • Rédiger et réviser des textes pour une série de documents destinés au public, tels que des communiqués de presse, des blogues, des éditoriaux, des vidéos, des contenus de sites Web et des bulletins d’information, afin de soutenir l’action nationale et internationale de l’UNICEF en matière de défense et de promotion des droits – et coordonner la traduction, l’image de marque et les solutions d’affaires, au besoin.
  • Soutenir la révision et l’assurance de la qualité de diverses publications axées sur les politiques, notamment des exposés de politiques, des rapports, des messages clés, des fiches documentaires et des foires aux questions, conformément aux directives fournies par les équipes des Programmes et des Politiques.

Sensibilisation des médias et partenariats

  • Élaborer et distribuer des documents médiatiques aux organes de presse concernés et maintenir des contacts avec les médias en rapport avec les questions politiques nationales et internationales.
  • Cultiver et étendre les partenariats avec les organes de presse locaux et internationaux et identifier les moyens d’accroître la visibilité.

Gestion des parties prenantes et du savoir

  • Identifier des moyens de faire participer et de mobiliser les bienfaiteurs, les influenceurs, les décideurs et les enfants et les jeunes du Canada, afin de soutenir le leadership éclairé de l’UNICEF au Canada sur des questions prioritaires de défense des droits, telles que la santé, l’alimentation, l’éducation, la protection et le changement climatique.
  • Cultiver et étendre les partenariats avec les organes de presse locaux et internationaux et identifier des façons d’accroître la visibilité. Soutenir les besoins en communication des programmes de l’UNICEF pour la jeunesse, notamment le Sommet sur la défense des droits des jeunes et d’autres initiatives connexes menées par des jeunes, afin d’accroître leur portée et leur visibilité.
  • Assurer la diffusion en temps opportun de l’information et des contenus auprès des partenaires internes et externes concernés, tels que les médias, les ONG, les réseaux mondiaux de l’UNICEF et les publics pertinents. 
  • Suivre activement le paysage politique, humanitaire et stratégique et maintenir une connaissance actualisée des politiques générales de l’UNICEF en matière de communications et de défense et promotion des droits.

Qualifications, compétences et aptitudes privilégiées

  • Un diplôme universitaire en communications, en journalisme, en défense d’intérêts publics ou dans un domaine connexe, ou une expérience professionnelle équivalente.  
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail pertinente en communications ou dans un domaine lié à la défense des droits publics.
  • La compréhension du paysage médiatique au Canada et des affaires courantes, et une acuité politique.
  • Bilinguisme complet en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, étant privilégié. 
    Excellentes aptitudes en rédaction et en révision en anglais. 
  • Réussite avérée dans la conception, l’exécution et la mesure de stratégies de communication fructueuses. 
  • Capacité démontrée à produire du matériel sur diverses questions sociales, plus particulièrement en lien avec les droits des enfants.
  • Planification et activation démontrées et réussies dans le secteur des médias sociaux.  
  • Expérience éprouvée du positionnement médiatique de questions sociales complexes et controversées.

Échelle salariale : de 62 000 $ à 71 500 $ par année.

Ce que nous offrons

UNICEF Canada prône fortement le bien-être au travail et offre les avantages suivants : 

  • Assurance-maladie complémentaire et assurance soins dentaires avec compte gestion-santé
  • Assurance-vie et assurance décès et mutilation accidentels
  • Invalidité de courte durée (ICD)
  • Invalidité de longue durée (ILD)
  • Cotisations de l’employeur (5 %) au régime de retraite collectif
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
  • Deux (2) journées personnelles payées
  • Dix (10) jours de congé de maladie rémunérés
  • Complément de congé de maternité et de congé parental
  • Trois (3) semaines de congé annuel (la durée des vacances augmente avec le temps passé en service)
  • Une journée de congé supplémentaire à l’anniversaire de chaque année de service, jusqu’à un maximum de 30 jours
  • Journées de reconnaissance du personnel
  • Option de travail hybride flexible offerte actuellement
  • Possibilités de formation et de perfectionnement
  • Tarif réduit pour un abonnement à GoodLife

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 9 août 2024. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation (mentionnant le salaire espéré) en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Responsable des communications, Défense et promotion des droits » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement toutes les candidates et tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et favorise la diversité, l’égalité, l’inclusion et l’accessibilité. Des demandes d’accommodements peuvent être faites en tout temps au cours du processus d’embauche, à condition que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.