Possibilité de carrière
L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.
Responsable, événements et expériences
(poste permanent, à temps plein; horaire flexible-hybride; basé à Toronto)
En tant que membre essentiel d’une équipe de développement dynamique et ambitieuse, le ou la responsable des événements et des expériences est responsable de l’organisation d’événements de collecte de fonds et d’autres activités en personne axées sur la génération de revenus.
L’équipe de développement cherche à prendre de l’ampleur et à faire progresser l’ensemble de ses activités grâce à des idées nouvelles et innovantes qui permettent à l’organisme d’élargir et d’approfondir ses relations existantes, tout en créant de nouvelles possibilités.
Le ou la responsable fera appel à ses compétences en matière de réflexion stratégique et de gestion de projets pour organiser des événements et des expériences au nom d’UNICEF Canada, notamment le Gala L’eau pour la vie de Calgary et le Gala des chefs L’eau pour la vie d’Halifax. Il ou elle jouera un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie annuelle liée aux événements, y compris la création de nouvelles expériences sur d’autres marchés.
Le candidat ou la candidate retenu(e) doit posséder les aptitudes et l’enthousiasme nécessaires pour offrir aux clients une expérience exceptionnelle, maximiser le soutien des commanditaires et accroître la sensibilisation et la mobilisation à l’égard du travail de l’UNICEF en faveur de chaque enfant.
Les responsabilités du poste comprennent :
Planification et mise en œuvre d’événements à l’échelle nationale
- En collaboration avec la directrice, développement (communautés), préciser et mettre en œuvre une stratégie nationale liée aux événements, créer un plan de travail annuel relatif aux expériences de collecte de fonds et aux activités de fidélisation, y compris la création de budgets destinés aux événements, l’orientation créative et les indicateurs de rendement clés.
- Convoquer régulièrement un groupe de travail interne interfonctionnel pour veiller à ce que les résultats attendus des événements soient atteints et à ce que les événements reflètent les objectifs stratégiques, tout en conférant une plus grande visibilité à UNICEF Canada.
- Exécuter tous les événements de la manière la plus rigoureuse possible, y compris la sélection et la passation de contrats, ainsi que la gestion de tous les fournisseurs externes.
- En partenariat avec l’équipe de développement, organiser des réunions d’information sur les événements à l’intention de la haute direction, du/des président(s) de l’événement, du conseil d’administration et de la direction des bénévoles, y compris les principales activités de reconnaissance et de fidélisation visant à établir et à renforcer les relations avec l’organisme.
- Gérer le suivi des revenus et des dépenses et informer en temps utile la directrice, développement (communautés), de toute modification apportée aux budgets prévus.
- Exploiter les données et les connaissances pour rendre compte des progrès accomplis par rapport aux indicateurs de rendement clés et créer des rapports de suivi des événements afin de refléter les leçons tirées et les réalisations dans le but de veiller à ce que tous les événements répondent aux besoins du public, tout en étant mobilisateurs et stimulants.
- Effectuer des recherches et des analyses sur le marché de l’événementiel et au sein de l’UNICEF afin de formuler des recommandations sur une base continue pour la poursuite de l’innovation et de l’expansion du programme d’événements.
- Formuler des recommandations sur la faisabilité et l’analyse des marchés en ce qui concerne les activités générant des revenus en personne sur les nouveaux marchés.
- Évaluer de manière critique chaque événement avec les dirigeants et les intervenants, en mettant en œuvre un processus de perfectionnement continu.
Relations et revenus
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à atteindre les objectifs liés aux revenus et aux relations.
- Créer des offres de parrainage exhaustives comprenant le lancement d’une possibilité de parrainage d’événements nationaux, le parrainage d’événements locaux et le parrainage d’éléments clés (conférenciers, réceptions, divertissements, etc.) dans le cadre de chaque événement.
- Travailler avec les membres de l’équipe régionale de développement et les principaux bénévoles au recensement, à la fidélisation, à la sollicitation et au renouvellement des commanditaires d’événements, des acheteurs de billets et des hôtes de kiosques afin de faire en sorte que les événements atteignent les objectifs en matière de fréquentation.
- Déterminer et mettre en œuvre, en collaboration avec les bénévoles locaux et les collègues du personnel, les modes les plus appropriés et les plus efficaces de générer des revenus « sur place ».
- Établir et approfondir des relations positives avec les vendeurs et les fournisseurs de l’événement afin de maximiser les possibilités de soutien en nature.
- Veiller, en étroite collaboration avec le(s) président(s) de l’événement, les bénévoles, les comités et l’équipe de développement, à ce que des personnalités civiques de premier plan soient recensées, fidélisées et recrutées pour assumer la direction de l’événement.
- Sensibiliser les bénévoles de l’événement aux objectifs et priorités de l’UNICEF, tout en leur proposant un parcours d’apprentissage continu.
Offrir aux donateurs et donatrices et aux commanditaires une intendance de premier ordre en ce qui a trait à leurs contributions. - Fournir des orientations et recenser des partenaires potentiels, tout en effectuant le suivi des donateurs et donatrices au sein d’autres canaux de revenus.
Systèmes et planification
- Veiller à ce que les renseignements figurant dans la base de données Raiser’s Edge soient mis à jour et exacts en ce qui concerne les événements et les activités des donateurs et donatrices.
- S’assurer que les événements font l’objet d’un rapprochement financier précis et en temps voulu.
- Soutenir la directrice, développement (communautés), dans l’exécution des volets pertinents du plan stratégique commun pluriannuel et du plan opérationnel annuel de l’équipe, et veiller à leur intégration à l’échelle de l’organisation.
- Maintenir une connaissance approfondie et actualisée du travail, de la direction et des projets de l’UNICEF pour en discuter avec les donateurs et donatrices, les bénévoles et les partenaires potentiels.
- Diriger la mise en œuvre de systèmes et de processus visant à garantir l’efficacité des événements au sein de l’équipe de développement.
- Se déplacer selon les besoins de l’UNICEF et assister à des événements organisés par l’UNICEF (parfois le soir et les fins de semaine).
Le candidat ou la candidate idéal(e) doit :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme collégial dans une discipline connexe.
- Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience en matière de collecte de fonds, de marketing ou de planification d’événements dans le secteur privé ou public.
- Être doté(e) d’une vaste expérience en matière d’organisation d’événements de collecte de fonds et d’activités de reconnaissance et de fidélisation de haut niveau en fonction d’indicateurs de rendement clés variés, notamment la sensibilisation à l’image de marque et le leadership éclairé.
- Posséder des compétences supérieures en communication orale et écrite permettant notamment de s’adresser au public, d’élaborer des contenus et de collaborer de manière efficace avec des cadres de haut niveau et des donateurs et donatrices de grande valeur.
- Être en mesure de nouer des relations efficaces avec les bienfaiteurs et bienfaitrices de l’UNICEF, en approfondissant leurs connaissances et en renforçant leur participation aux activités de l’organisme.
- Être doté(e) d’une expérience en matière de suivi des relations et d’élaboration de rapports à l’aide de la base de données Raiser’s Edge.
- Maîtriser parfaitement l’outil informatique Microsoft Office.
- Être en mesure de voyager à travers le pays et à l’étranger.
- Détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule, ou disposer d’un accès à un véhicule.
- Maîtriser à la fois l’anglais et le français, de préférence.
- Posséder de solides compétences en communication permettant notamment d’élaborer des contenus et des documents commerciaux adaptés à différents supports (numériques, imprimés) et à différents publics.
- Faire preuve d’une grande capacité d’écoute active, c’est-à-dire être capable de comprendre, d’évaluer et de synthétiser les messages et les détails qui s’y rattachent.
- Posséder un sens de la stratégie, du détail, de l’ingéniosité et de la rentabilité pour mener à bien de nouvelles initiatives ou améliorer les programmes existants en vue d’accroître les revenus.
Échelle salariale : de 63 500 $ à 77 500 $ par année
Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 27 septembre 2024. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Responsable, événements et expériences » dans l’objet du courriel.
UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.
UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.