Êtes-vous une professionnelle ou un professionnel de la collecte de fonds axé(e) sur les résultats, doté(e) d’un sens exceptionnel des relations humaines et d’une capacité avérée à travailler avec des personnes issues de tous horizons?

Joignez-vous à UNICEF Canada – l’un des organismes de bienfaisance les plus respectés et les plus emblématiques du Canada – et faites partie d’une équipe ambitieuse de grande envergure dévouée à la réalisation de sa mission œuvrant au Canada et dans le monde entier à la création d’un monde meilleur pour les enfants.

Nous sommes à la recherche d’une personne talentueuse pour occuper le poste de responsable principale ou responsable principal des partenariats avec les associations.

Détails du poste

Titre du posteResponsable principale ou responsable principal, partenariats avec les associations
Type d’emploi :Permanent, à temps plein
Supérieur(e) hiérarchique :Vice-présidente, développement
Subalternes :0
Fourchette salariale :De 75 000 $ à 95 000 $ par année, avec avantages sociaux et 3 semaines de vacances rémunérées
Siège du poste :Toronto
Milieu de travail :UNICEF Canada privilégie actuellement un modèle de travail hybride et flexible exigeant que les membres de l’équipe soient présents au bureau au moins deux jours par semaine

Pourquoi l’UNICEF et UNICEF Canada?

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présents dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, nous dispensons des services d’éducation, de santé et d’alimentation, et plaidons en faveur de leur mise en œuvre. Nous protégeons les enfants contre la violence et l’exploitation. Nous fournissons de l’eau potable et des services d’assainissement à ceux qui en ont besoin, et nous les protégeons contre les répercussions des changements climatiques et les maladies. Nous sommes le premier fournisseur mondial de vaccins. Nous intervenons sur place avant, pendant et après les situations d’urgence, en apportant une aide vitale et en insufflant de l’espoir. Les besoins des enfants du monde entier ne cessent de croître et le rôle de l’UNICEF est plus déterminant que jamais.

UNICEF Canada constitue l’un des 32 comités nationaux situés dans des pays à revenu élevé du monde entier. Notre équipe a pour mission de recueillir des fonds destinés à financer les activités les plus prioritaires de l’UNICEF et de travailler en toute neutralité avec les gouvernements et le secteur privé au Canada et à l’étranger dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes.

Alors qu’UNICEF Canada se prépare à lancer un nouveau plan stratégique ambitieux en 2026, une équipe vigoureuse et engagée est essentielle à notre réussite. Venez participer à cette nouvelle phase de transformation!

L’occasion

En tant que membre clé de notre équipe dynamique de développement, la responsable principale ou le responsable principal des partenariats avec les associations joue un rôle crucial dans le recensement, le soutien et la consolidation des relations avec les donatrices et donateurs et les organisations de financement partenaires favorisant la réalisation des objectifs d’UNICEF Canada en matière de revenus.

Sous la responsabilité de la vice-présidente du développement, la candidate ou le candidate sera chargé(e) d’optimiser les revenus de l’UNICEF et le soutien à son égard en établissant des partenariats de financement de grande valeur auprès d’organisations qui s’engagent à améliorer la vie des enfants et à façonner un avenir durable. Il s’agit notamment de groupes confessionnels, d’associations professionnelles et commerciales, d’organisations communautaires, d’établissements d’enseignement et de communautés diasporiques du Canada.

La personne choisie mettra en œuvre des stratégies visant à établir des relations de confiance et durables avec ces publics afin de garantir la survie et le bien-être des enfants du monde entier. Son rôle consiste à instaurer de nouveaux partenariats et à gérer les relations avec les donatrices et donateurs, en supervisant des engagements dépassant un million de dollars par année.

La titulaire ou le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les équipes chargées du développement, des dons des particuliers et du marketing en vue d’améliorer la migration des donatrices et donateurs dans le cadre de campagnes et d’initiatives. Elle ou il participera à la mise au point d’outils et de ressources destinés aux responsables des relations avec les donatrices et donateurs. Une part importante du travail consistera à tisser des liens en organisant des appels téléphoniques et des réunions en personne avec des donatrices et donateurs existant(e)s ou potentiel(le)s impliquant un certain nombre de déplacements.

La candidate ou le candidat idéal(e) est une spécialiste ou un spécialiste bilingue de la collecte de fonds, doté(e) d’excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles. Il s’agit d’une professionnelle ou d’un professionnel motivé(e) dont la capacité à créer des ponts avec diverses parties prenantes est avérée et qui possède de solides antécédents en matière de fidélisation des donatrices et donateurs, d’établissement de relations et de sollicitation. Si vous souhaitez contribuer à transformer la vie des enfants et à favoriser un avenir durable, n’hésitez pas à poser votre candidature à ce poste à fort rayonnement!

Principales responsabilités

Génération de revenus (60 %)

  • En collaboration avec la vice-présidente du développement, concevoir et mettre en œuvre une stratégie de fidélisation et de sollicitation de partenariats de collecte de fonds axée sur les groupes confessionnels, les associations professionnelles, les organisations de services, les organisations féminines et les associations d’octroi de subventions.
  • Gérer un portefeuille de donatrices et donateurs potentiel(le)s et de partenaires en tirant parti d’un bassin existant, tout en cernant de manière proactive de nouvelles perspectives.
  • Établir et cultiver des relations stratégiques à forte valeur ajoutée en personne avec les donatrices et donateurs et les partenaires en mobilisant les membres de la haute direction et les bénévoles afin d’appuyer les efforts de fidélisation.
  • Travailler en partenariat avec les principales parties prenantes internes à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de prospection adaptées aboutissant à la sollicitation fructueuse et à l’engagement conséquent et inclusif des donatrices et donateurs.
  • Représenter UNICEF Canada dans le cadre d’événements phares, en présentant des exposés percutants et en préparant les membres de la haute direction et les parties prenantes à y participer à l’aide de notes d’information, de points de discussion et de matériel de présentation afin de stimuler au maximum l’engagement et la réussite des campagnes de collecte de fonds.

Intendance et fidélisation (30 %)

  • Collaborer avec les principales parties prenantes internes afin d’assurer une intendance de premier ordre et de garantir la fidélisation pérenne des donatrices et donateurs grâce à des rapports de suivi convaincants, des outils d’engagement personnalisés et des ressources (par exemple, des boîtes à outils, du matériel de communication, des webinaires et des présentations).
  • Diriger les activités de prospection, de fidélisation et de suivi de l’UNICEF et des principales campagnes de collecte de fonds, en consolidant les relations avec les donatrices et donateurs ainsi que leur engagement.
  • Œuvrer en partenariat avec les principales parties prenantes internes à l’élaboration et au déploiement d’un plan de gestion annuel conférant à l’UNICEF une position de chef de file en ce qui concerne l’engagement innovant et substantiel des donatrices et donateurs, tout en respectant et en dépassant les exigences en matière d’établissement de rapports.
  • Travailler de manière transversale avec tous les services afin de veiller à ce que les partenariats soient stratégiquement harmonisés, hiérarchisés et exploités de façon à maximiser la portée de l’organisme et orienter les partenaires potentiel(le)s, les pistes et les perspectives vers d’autres canaux de revenus, en adoptant une approche holistique de la collecte de fonds.
  • Participer à la création d’outils de marketing et de mobilisation qui améliorent la gestion des relations avec les donatrices et donateurs et stimulent leur engagement.

Planification, opérations et administration (10 %)

  • Appuyer l’exécution du plan stratégique commun pluriannuel et du plan d’exploitation annuel de l’UNICEF, en veillant à ce que les équipes intègrent les objectifs qui y sont énoncés de manière uniforme.
  • Contribuer à l’élaboration et à la réalisation de campagnes et d’initiatives prioritaires, y compris les efforts d’intervention en situation d’urgence.
  • Entretenir une connaissance approfondie des programmes de l’UNICEF, de son leadership éclairé et de son influence afin d’être en mesure de dialoguer de manière efficace avec l’ensemble des donatrices, des donateurs et des partenaires potentiel(le)s.
  • Assurer l’actualisation précise et opportune des dossiers des donatrices et donateurs à l’aide du logiciel Raiser’s Edge et des fichiers SharePoint de l’équipe, en garantissant le suivi des plans de prospection, d’engagement et de sollicitation à des fins d’établissement de rapports.
  • Surveiller les revenus et les dépenses et fournir des mises à jour en temps utile concernant les ajustements budgétaires.
  • Représenter l’UNICEF en voyageant en fonction des besoins et en participant à des événements phares, y compris des obligations occasionnelles le soir et la fin de semaine.

Qualifications supplémentaires

  • Aptitudes à la communication bilingue en français et en anglais (orale et écrite).
  • Formation postsecondaire dans un domaine pertinent.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de la collecte de fonds, du développement commercial ou de la gestion de comptes, assortie d’une expérience avérée en matière de mobilisation de fonds et/ou de gestion de projets de grande envergure.
  • Compréhension approfondie des motivations philanthropiques, des mécanismes sous-tendant le versement de dons et des stratégies efficaces de collecte de fonds.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, y compris en matière de discours public, et capacité à interpeller divers publics avec tact et respect.
  • Fortes compétences en établissement de relations et aptitude à naviguer au sein de paysages complexes de parties prenantes en nouant des liens fructueux.
  • Capacité avérée à rédiger des propositions, des analyses et des communications stratégiques, créatives et conformes à la mission de l’UNICEF à la fois convaincantes et prêtes à être présentées aux donatrices et donateurs.
  • Disposition à voyager à l’intérieur du pays et à l’étranger en fonction des besoins.
  • Expérience en gestion de la base de données Raiser’s Edge un atout, notamment en ce qui concerne le suivi des relations et la production de rapports.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et d’autres outils numériques pertinents.
  • Permis de conduire valide et accès à un véhicule pour les déplacements professionnels.
  • Esprit de collaboration et solides compétences interpersonnelles permettant de travailler de manière efficace avec différentes équipes.
  • Réflexion stratégique, souci du détail, ingéniosité et capacité à piloter de nouvelles initiatives et à optimiser les programmes existants en toute efficience.

Un employeur de choix : ce que nous offrons

UNICEF Canada est un lieu où les talents diversifiés et la passion convergent pour créer des retombées extraordinaires pour chaque enfant. Nous nous engageons à être un employeur de choix et à bâtir une culture inclusive, ambitieuse, compatissante et à fort retentissement.

Les membres de l’équipe d’UNICEF Canada ont accès aux avantages sociaux suivants :

UN PROGRAMME DE RÉMUNÉRATION ROBUSTE
  • Prestations complémentaires de santé et de soins dentaires, compte de frais de santé et programme de bien-être
  • Assurance vie, assurance décès et mutilation accidentels et assurance invalidité à long terme
  • Cotisations de l’employeur (5 %) à un régime de retraite collectif
  • Accès à un supplément de congé parental
UN ENGAGEMENT EN FAVEUR DU BIEN-ÊTRE
  • Milieu de travail hybride et flexible répondant aux besoins de notre équipe en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie privée
  • Minimum de 3 semaines de vacances annuelles (qui augmentent avec le temps de service) et un congé supplémentaire par année de service (maximum de 30 jours)
  • 10 congés de maladie rémunérés et deux congés personnels
  • De 9 à 11 jours de congés de bien-être – une série supplémentaire de congés préétablis accordés chaque année pour prolonger les longues fins de semaine
  • Tarif réduit d’abonnement au centre de mise en forme GoodLife
  • Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille
UNE CULTURE DE L’APPRENTISSAGE ET DU PERFECTIONNEMENT
  • Accès à une plateforme internationale d’apprentissage exhaustif comprenant plus de 1 600 cours, webinaires et ressources
  • Programmes internes de formation en leadership, de perfectionnement et de mentorat intégrant les principes de la lutte contre le racisme et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
  • Possibilités de participer à des missions d’envergure à l’échelle locale et internationale
UN MILIEU DE TRAVAIL INTÉGRÉ AXÉ SUR LA MISSION
  • Siège social situé au centre de la ville de Toronto disposant de bureaux satellites à Calgary et à Montréal
  • Bureaux facilement accessibles par transport en commun et à quelques minutes de marche de plusieurs aires de stationnement
  • Espaces de travail et de réunion inclusifs et accessibles conçus pour stimuler en permanence la motivation et répondre aux besoins diversifiés des membres du personnel
UNE CHANCE DE CONTRIBUER À UN MONDE MEILLEUR ET DE TRANSFORMER DES VIES
  • Sous la direction d’une équipe de direction dynamique, accomplie et chevronnée, la candidate ou le candidat rejoindra une équipe canadienne élargie, diversifiée et talentueuse qui s’engage à générer des retombées concrètes tout en favorisant un climat de travail inclusif et stimulant
  • La candidate ou le candidat intégrera la famille mondiale de l’UNICEF qui s’est engagée à transformer la vie des enfants

Notre engagement en faveur d’un milieu de travail et d’un processus de recrutement inclusifs

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment dans le cadre du processus de recrutement.

Chez UNICEF Canada, nous accordons une importance capitale aux relations personnelles et notre processus d’embauche est entièrement axé sur l’être humain. Nous ne recourons ni à l’IA ni à des systèmes automatisés pour examiner les candidatures ou mener les entrevues. Chaque candidate et candidat est soumis à l’examen de notre équipe expérimentée afin de garantir une expérience d’embauche équitable et réfléchie.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le mardi 25 avril 2025. Merci d’indiquer vos prétentions salariales dans votre courriel préliminaire en mentionnant « Responsable principale ou responsable principal des partenariats avec les associations » dans l’objet de votre message.

UNICEF Canada remercie chacune des candidates et chacun des candidats qui manifestent leur intérêt envers ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfance, l’ensemble des candidates et candidats retenu(e)s devront présenter une attestation de vérification de leur casier judiciaire (y compris une vérification de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables).