LE PAKISTAN EN SITUATION DE CRISE
Au Pakistan, des inondations sans précédent liées au climat, la détérioration économique et une crise alimentaire prolongée ont poussé les enfants et les familles au bord du gouffre. L’UNICEF intervient en apportant une aide humanitaire immédiate et en travaillant avec ses partenaires pour renforcer les systèmes et les services essentiels.
LA SITUATION HUMANITAIRE AU PAKISTAN
En 2022, le Pakistan a connu l’une des pires saisons de mousson depuis 1961, entraînant des inondations dévastatrices. Des infrastructures essentielles ont été endommagées ou détruites, notamment des écoles, des établissements de santé et des systèmes d’alimentation en eau. Plus de 33 millions de personnes ont été touchées par les inondations, qui ont causé plus de 1 700 décès.
Avant les inondations, les enfants qui vivaient dans bon nombre des districts les plus durement touchés présentaient déjà des taux de malnutrition élevés, avaient un accès limité à l’eau et à l’assainissement, étaient peu scolarisés et connaissaient d’autres privations.
Le Pakistan affiche un taux de malnutrition aiguë sévère deux fois supérieur à celui de la région de l’Asie du Sud et quatre fois supérieur à la moyenne mondiale.
On estime que 35,7 millions de personnes, dont 24,4 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence au Pakistan.
ENVOYEZ UNE AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE AUX ENFANTS DU MONDE ENTIER.
COMMENT L’UNICEF RÉAGIT À LA SITUATION AU PAKISTAN
L’UNICEF continue d’apporter de l’aide aux enfants et aux familles à la suite des inondations au Pakistan. Nous travaillons avec le gouvernement et avec nos partenaires pour soutenir les familles déplacées et les aider à retourner en toute sécurité dans leur communauté.
En 2024, nous comptons apporter à plus de 5,5 millions de personnes au Pakistan, dont 3,4 millions d’enfants, une aide essentielle à leur survie :
- en leur donnant accès aux services de soins de santé primaires essentiels;
- en donnant aux communautés un accès aux services d’alimentation en eau potable et d’assainissement;
- en trouvant et en traitant les enfants souffrant de malnutrition;
- en soutenant la continuité de l’apprentissage et la réouverture des écoles en toute sécurité;
- en reconstruisant et en renforçant les systèmes résilients au climat pour résister aux futurs chocs climatiques.
Depuis les inondations d’août 2022, l’UNICEF, avec l’aide de ses donatrices, donateurs et partenaires :
- a procuré des services de soins de santé primaires à 3,6 millions de personnes;
- a permis à 1,7 million de personnes d’avoir accès à de l’eau potable dans des régions où les réseaux d’approvisionnement en eau ont été endommagés ou détruits;
- a apporté un soutien psychosocial et en santé mentale à plus de 545 000 enfants et responsables parentaux;
- a soutenu l’éducation de plus de 258 000 enfants.