Par Ann Douglas
Lorsque votre nourrisson fait de la fièvre, vous utilisez un thermomètre. Le petit bout d’information que vous obtenez à l’aide de cet appareil vous aide à savoir à quel point votre enfant est malade et si vous devez vous rendre chez le médecin.
L’Indice canadien de bien-être chez les enfants et les jeunes est conçu pour fonctionner comme un « thermomètre » des politiques sociales. Il vise à mesurer et à communiquer la situation réelle en matière de bien-être chez les enfants et les jeunes canadiens plutôt que la perception que nous en avons, afin de nous permettre d’orienter nos décisions futures en matière de politiques.
Parce que dans les faits, il existe un écart considérable : un écart entre notre perception de la situation en ce qui a trait à la protection de la santé et du bien-être de nos enfants et de nos jeunes et la réalité sur le terrain.
Depuis plus d’une décennie, le Canada se classe au milieu du peloton à l’échelle mondiale lorsqu’il s’agit de mesurer le bien-être des enfants et des jeunes dans les pays riches industrialisés, comme le nôtre. Cette nouvelle surprendra sans doute bon nombre de Canadiennes et Canadiens. Nous avons tendance à penser que notre pays est un chef de file en matière de bien-être chez les enfants et les jeunes, alors qu’en fait, les preuves nous démontrent que c’est plutôt le contraire.