La crise mondiale de la faim menace la vie des enfants

Chaque jour, des centaines de milliers d’enfants subissent les effets dévastateurs, et souvent mortels, de la malnutrition. La pandémie de COVID-19, les changements climatiques et les conflits continuent d’alimenter l’insécurité et l’instabilité de millions de personnes dans le monde, entraînant la pire crise mondiale de la faim et de la malnutrition en une génération.

Dans la région de la Corne de l’Afrique, le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie connaissent la pire sécheresse depuis des décennies. Au moins 1,7 million d’enfants font face à la malnutrition, et ce nombre pourrait s’élever à plus de deux millions en l’absence de précipitations.

La guerre en cours en Ukraine fait que davantage de personnes souffrent de la faim et de malnutrition, tout en perturbant les lignes d’approvisionnement et en arrêtant la production alimentaire. Cela a entraîné une nouvelle augmentation des prix déjà en flèche des denrées alimentaires dans le monde et rendu les aliments nutritifs presque inabordables pour de nombreux pays, comme la Somalie qui importe 90 pour cent de son blé de l’Ukraine ou de la Russie. La hausse des prix du carburant et les problèmes d’approvisionnement continuent également d’aggraver la situation.

Nous avons les solutions éprouvées à portée de main pour réduire les taux de malnutrition. Des traitements efficaces et peu coûteux existent. Mais, au cours des six prochains mois, le coût du Plumpy’nutMD, le supplément alimentaire thérapeutique prêt à consommer que l’UNICEF utilise pour traiter les enfants souffrant de malnutrition, devrait augmenter de 16 pour cent.

Sans action immédiate, la crise de la faim pourrait avoir des conséquences pour la santé de millions d’autres enfants déjà vulnérables et faire reculer des décennies de progrès.

Les droits de l’enfant doivent être la priorité

UNICEF Canada reconnaît le rôle de chef de file du gouvernement du Canada en matière d’alimentation mondiale et concernant les personnes à risque. Mais il faut faire plus. Le Canada doit prôner une action urgente et continue pour lutter contre la crise de la faim dans le monde lors du Sommet des dirigeants du G7 qui aura lieu du 26 au 28 juin.

Le premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement du Canada ont une occasion cruciale de défendre les droits de l’enfant et d’éviter la crise de la faim pour sauver des vies et des moyens de subsistance.

Cela comprend l’apport d’une aide :

  • En s’engageant à verser 600 millions de dollars pour combler le déficit de financement et empêcher des millions de personnes de souffrir de malnutrition, y compris des fonds pour la prévention, la détection précoce et le traitement de la malnutrition;
  • En augmentant les financements flexibles pour éviter la crise de la faim;
  • En promouvant une intervention nutritionnelle basée sur l’égalité des sexes pour s’assurer que les femmes et les filles ne sont pas laissées pour compte.

Agir maintenant

Avec plus d’enfants faisant face chaque jour à la malnutrition, nous ne pouvons plus attendre. Il est temps d’agir pour les enfants et leurs droits à une saine alimentation, à une éducation, d’être protégés et en bonne santé et d’avoir un avenir sûr et durable.

Nous vous demandons maintenant de contribuer à faire en sorte que le Canada prône des mesures urgentes pour lutter contre la crise mondiale de la faim lors du Sommet des dirigeants du G7 qui se tiendra du 26 au 28 juin.

Envoyez un message directement au premier ministre Trudeau en utilisant votre compte Twitter.