Le parcours d’une enfant pour se remettre de la malnutrition aiguë
Un petit paquet enveloppé dans un manteau rouge est transporté dans une clinique de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan. Parwana, une frêle petite fille âgée de quatre ans, est cachée à l’intérieur. Elle ne pèse que neuf kilos et a à peine la force de lever la tête. Une conseillère en nutrition diagnostique une malnutrition aiguë sévère chez Parwana.
Grâce en partie à la bienveillance de personnes qui ont fait un legs à l’UNICEF dans leur testament, Parwana reçoit des sachets d’un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE), une pâte à base d’arachides enrichie qui aide les enfants à se remettre de la malnutrition.
Les effets de la consommation de cette pâte nutritive à base d’arachides sont presque immédiats. Revigorée et se sentant un peu plus forte, Parwana commence à interagir avec les personnes autour d’elle. Deux semaines plus tard, elle est visiblement en meilleure santé et a pris un kilo.
Un long chemin vers la santé
À partir de là, Parwana entame un long parcours vers la santé. Ne parvenant pas à faire de nouveaux progrès, elle est envoyée chez un spécialiste qui diagnostique une réaction indésirable au blé : c’est la maladie cœliaque. Cela signifie que sa famille peut lui donner les aliments appropriés et l’aider à se rétablir.
Après des années de sécheresse, de conflit et de troubles partout en Afghanistan, des millions d’enfants se trouvent dans la même situation que Parwana. Grâce à l’aide des bienfaitrices et bienfaiteurs qui incluent un legs dans leur testament, l’UNICEF finance et procure des fournitures aux conseillères et conseillers en alimentation, au personnel infirmier et aux équipes de santé mobiles afin que les enfants dans les régions les plus reculées reçoivent le traitement et les soins dont ils ont besoin.
Deux ans plus tard, Parwana est très petite pour son âge. Des années de malnutrition sévère et de maladie ont eu des conséquences néfastes sur cette petite fille. La sous-alimentation a entravé son développement physique et cognitif. Personne ne croirait qu’Afsana, plus grande de 30 centimètres, est sa sœur cadette.
Une joie de vivre et d’apprendre
Parwana est maintenant joyeuse, chaleureuse et affectueuse, avec ses joues roses et une joie de vivre et d’apprendre. Lorsqu’on lui demande ce qu’être en bonne santé lui a apporté de mieux, elle sourit et répond : « l’école! ».
Parwana fréquente une école communautaire également soutenue par l’UNICEF dans le camp pour personnes déplacées où vit sa famille. Sa mère ajoute que Parwana demande chaque jour : « Est-ce qu’il est déjà 13 heures? Je ne peux pas être en retard à l’école! ».
Alors que nous parlons avec sa mère, Parwana nous interrompt pour dire : « Je veux être grande! J’ai besoin de plus de nourriture et de médicaments ». Quand on pense à toutes les choses matérielles que veulent les enfants de son âge, comme des poupées, des jouets, des vêtements, des appareils électroniques, sa demande est bien humble.
Maintenant qu’elle a recouvré la santé, Parwana a la liberté d’aller à l’école, de jouer, de s’instruire et de changer son avenir. Et cela n’est possible qu’en partie grâce aux legs testamentaires de personnes comme vous.
Votre legs testamentaire pourrait permettre à davantage d’enfants comme Parwana d’être en meilleure santé et de réaliser pleinement leur potentiel.