Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.

Responsable de contenu (en remplacement d’un congé de maternité)

(contrat de 13 mois; temps plein; basé(e) à Toronto ou à Montréal)

Relevant de la directrice adjointe des communications, la ou le titulaire de ce poste est chargé(e) de créer un contenu numérique ciblé à diffuser sur l’ensemble des canaux de communications. La ou le responsable de contenu sera tenu(e) de produire et de fournir du matériel multimédia et multicanal de qualité élevée mettant en valeur le travail de l’UNICEF. La personne occupant ce poste entretiendra des relations étroites avec tous les autres comités nationaux, le programme de collecte de fonds et de partenariats privés (« PFP ») et les bureaux de pays en vue de rassembler du contenu et d’appuyer la stratégie de contenu d’UNICEF Canada. La ou le responsable de contenu agira en tant que ressource essentielle dans la collecte d’images et de contenus conformes à la stratégie de l’organisme en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Les responsabilités du poste comprennent ce qui suit :

Stratégie et gestion de contenu (45 %)

  • Collaborer avec la directrice adjointe et le directeur des communications afin d’élaborer une stratégie de contenu pour l’organisme.
  • Agir en tant qu’expert en la matière concernant l’auditoire et travailler en étroite collaboration avec des collègues de l’ensemble de l’organisme afin de cerner les possibilités d’accroître l’engagement numérique par le biais de la narration d’histoires.
  • Travailler en partenariat avec diverses équipes, notamment celles chargées des dons des particuliers et du développement, afin de sélectionner, d’examiner et de créer des contenus destinés aux principaux segments de marché et déterminer le meilleur support et la meilleure tactique de communications pour rejoindre les publics cibles.
  • Fournir des plans de contenu et un soutien documentaire dans le cadre de galas et d’événements de bienfaisance, ainsi que lors de situations d’urgence internationales.
  • Coordonner les ressources photo et vidéo liées aux visites de programme visant à rassembler du contenu, le cas échéant. Guider le personnel prenant part aux visites de programme quant à la collecte de contenu afin de garantir que le contenu recueilli puisse être exploité pour influencer le positionnement et la portée de la marque.
  • Veiller à ce que l’ensemble du contenu soit saisi conformément aux politiques internationales de protection de l’enfance.
  • Collaborer avec les bureaux de l’UNICEF du monde entier pour obtenir de manière efficace le meilleur contenu existant au sein du système de l’UNICEF, en réalisant systématiquement des économies pour l’organisme.
  • Collaborer à la stratégie et à l’activité sur les médias sociaux pour soutenir la réalisation des objectifs de l’organisme.
  •  Suivre et mesurer le succès des éléments de contenu à l’aide d’indicateurs de rendement clés et d’outils analytiques.
  • Faire rapport à intervalles réguliers à l’équipe et aux équipes de haute direction.
     

Création et production de contenu multimédia (40 %)

  • Agir en tant que spécialiste de contenu pour l’organisme, en produisant du contenu numérique et vidéo pour une variété de campagnes et de projets.
  • Produire du contenu multimédia, y compris des vidéos et des balados, de la phase de préproduction à la phase de postproduction, y compris l’élaboration créative, la gestion du budget, la formulation de conseils relatifs aux exigences techniques, l’acquisition des assurances appropriées, l’établissement d’un plan d’édition et le contrôle de la qualité du résultat final, y compris le tournage et le montage du projet final.
  • Éditer le contenu vidéo destiné aux médias sociaux et aux sites Web, en fonction des besoins.
  • Gérer les talents pigistes afin de créer un contenu multimédia et multiplateforme percutant, notamment en ce qui concerne l’image de marque et les campagnes destinées au marché de masse. De plus, négocier les coûts pour garantir que le matériel est créé dans le respect du budget.
  • Travailler sur un éventail de projets de conception graphique qui répondent aux objectifs stratégiques et aux priorités opérationnelles et qui sont conformes aux attentes en matière de marque, le cas échéant.

Rédaction de contenu destiné aux plateformes numériques et aux sites Web (15 %)

  • Rédiger un contenu efficace conforme à la marque et aux pratiques exemplaires en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, pour divers canaux, notamment les blogues, les médias sociaux, les bulletins d’information, les courriels, de même que les scénarios des balados et des vidéos.

La candidate ou le candidat idéal(e) possèdera les qualifications, compétences et aptitudes suivantes :

  • Un diplôme postsecondaire, de préférence en marketing, en communications, en arts de la radio et de la télévision, en journalisme ou dans une discipline liée à la production.
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la création de contenu, de la production d’informations ou des communications.
  • Fortes compétences rédactionnelles adaptées aux divers canaux et types d’engagement.
  • Compétences et expérience en matière de montage vidéo et connaissance approfondie des techniques de production vidéo.
  • Expérience relative à la supervision de contenu sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, TikTok, X, LinkedIn et YouTube.
  • Expérience en gestion de balados et en production vidéo.
  • Capacité à travailler simultanément sur divers projets en veillant au respect des délais, de l’image de marque et des normes de qualité supérieure.
  • Excellentes aptitudes organisationnelles et profond souci du détail.
  • Capacité à trouver facilement des solutions à des questions complexes et à résoudre des problèmes.
  • Intérêt et capacité à innover et à rechercher des possibilités permettant d’assurer la croissance de l’organisme et de réaliser des économies.
  • Expérience en matière de systèmes informatiques de gestion de contenu.
  • Connaissance du français (un atout).
  • Expérience relative aux logiciels Adobe Premiere et Final Cut Pro.
  • Expérience en matière de logiciels de conception de la suite Adobe Creative, notamment Illustrator, InDesign, Photoshop et Dreamweaver.
  • Connaissance pratique du domaine du développement international et/ou de l’action humanitaire (un atout).

Échelle salariale : de 62 000 $ à 71 500 $ par année.

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 31 décembre 2024. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Responsable de contenu » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfance, la candidate ou le candidat retenu(e) devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.