Vous souvenez-vous lorsque vous étiez assise ou assis en classe et que vous tentiez d’attirer l’attention de votre professeure ou professeur? 

Que faisiez-vous? Vous leviez la main. 

C’est précisément ce que fait UNICEF Canada à l’occasion de l’élection fédérale. 

Nous avons une occasion privilégiée de défendre les droits de millions d’enfants au Canada et partout dans le monde en incitant l’ensemble des candidates et candidats à leur accorder la priorité dans le cadre de leurs promesses et de leurs plateformes électorales. 

Tous ensemble au Canada, #LevonsLaMain pour chaque enfant et inscrivons l’avenir des enfants au scrutin.

LES ENFANTS DOIVENT CONSTITUER UNE PRIORITÉ ABSOLUE AU COURS DE CETTE ÉLECTION

Il est impossible de parler de l’avenir du Canada sans évoquer les enfants. C’est pourquoi le bien-être des enfants doit constituer une priorité absolue alors que le Canada se rend aux urnes.  

Accorder la priorité aux enfants signifie défendre des politiques ambitieuses qui garantissent que chaque enfant est en bonne santé, en sécurité et soutenu, ici au Canada et dans le monde entier. Le document de politique électorale 2025 d’UNICEF Canada dresse le bilan des politiques axées sur les enfants que tous les partis devraient s’engager à mettre en œuvre, et vous pouvez nous aider à leur transmettre le dossier. 

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Plus d’un tiers des utilisateurs de banques alimentaires au Canada sont des enfants. (Banques alimentaires Canada)
  • Près de 1,4 million d’enfants au Canada vivent dans la pauvreté. (Campagne 2000)
  • Au Canada, plus de 45 % des enfants élevés dans une famille monoparentale vivent dans la pauvreté, comparativement à environ 10 % des enfants issus d’une famille biparentale. (Statistique Canada, FRMFR-Apl)
  • À l’échelle mondiale, un enfant sur six grandit dans un contexte de conflit ou de catastrophe. (UNICEF

CINQ VICTOIRES EN FAVEUR DES ENFANTS 

Un pays et un monde meilleurs commencent par une enfance meilleure. Bien que nous ayons réalisé des progrès indéniables au profit des enfants du Canada et du monde entier, il reste encore du travail à faire pour qu’une enfance équitable et heureuse soit la réalité de chaque enfant. 

Le succès d’un pays dépend du bien-être de ses plus jeunes citoyens. Lorsque les enfants s’épanouissent, les économies prospèrent, les nations fleurissent et un avenir plus durable et plus pacifique devient possible.

Envoyez une lettre aux candidates et candidats de votre région et dites-leur que nous devons réaliser ces cinq victoires en faveur des enfants pour y parvenir : 

Augmenter les aides au revenu familial telles que la Prestation canadienne pour enfants pour s’assurer qu’aucun enfant ne grandisse dans la pauvreté.

Veiller à ce que chaque enfant au Canada puisse avoir accès à des repas scolaires sains en accroissant les investissements actuels, tels que le Programme national d’alimentation scolaire.

Instituer une commissaire nationale ou un commissaire national à l’enfance dont le rôle consistera à défendre les droits des enfants et à protéger leur bien-être.  

Garantir un congé parental rémunéré adéquat afin que chaque nouveau-née ou nouveau-né dispose des soins dont elle ou il a besoin au cours des premiers jours de son enfance. 

Consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial en matière de droits et de bien-être des enfants, en déployant des efforts vigoureux dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire.