À PROPOS DU PROGRAMME JEUNESSE DE DÉFENSE ET DE PROMOTION DES DROITS

Le Programme jeunesse de défense et de promotion des droits d’UNICEF Canada s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 24 ans. Grâce à ce programme, vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances, de développer de nouvelles compétences et d’apprendre à devenir de fervents défenseurs et activistes des causes qui vous tiennent à cœur.

FAQ

Qu’est-ce que le Programme jeunesse de défense et de promotion des droits?

Le Programme jeunesse de défense et de promotion des droits d’UNICEF Canada est un programme en ligne de 10 mois permettant aux jeunes de développer les compétences et d’acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour devenir de fervents défenseurs et activistes au Canada.

Ce programme est conçu pour les jeunes âgés de 13 à 24 ans qui sont passionnés par la défense et la promotion des droits, l’activisme et la création de changement. Il s’adresse aux jeunes qui souhaitent en savoir davantage sur le processus détaillé de création d’un plan de défense et de promotion des droits, sur leurs droits en matière de défense et de promotion des droits, et sur la méthode à suivre pour influencer les décideurs.

Quand se déroulera ce programme?

En 2025, le Programme jeunesse de défense et de promotion des droits d’UNICEF Canada se déroulera de février à décembre. Des séances générales de formation sont prévues chaque mois et d’autres séances pourront être offertes à la demande des participants. Les séances seront d’une durée de 1,5 heure à 3 heures.

Qu’offre le programme?

Le programme offre ce qui suit :

  1. L’occasion d’en savoir davantage sur le processus de défense et de promotion des droits, sur vos droits, sur le processus de prise de décision du gouvernement, et sur la méthode à suivre pour devenir de fervents défenseurs et activistes pouvant améliorer la vie des jeunes partout au Canada;
  2. L’occasion de rencontrer de nombreux jeunes de partout au Canada;
  3. L’occasion d’apprendre auprès de jeunes et d’adultes qui ont demandé et obtenu du changement au sein de leur communauté;
  4. L’occasion de prendre part aux initiatives de défense et de promotion des droits de l’enfant d’UNICEF Canada;
  5. L’occasion d’élaborer votre propre plan de défense et de promotion des droits en fonction des causes qui vous intéressent;
  6. L’occasion de communiquer directement avec les décideurs sur les sujets qui vous tiennent à cœur;
  7. L’occasion de faire partie d’un milieu d’apprentissage participatif où vous pouvez collaborer et apprendre en compagnie d’autres jeunes.

UNICEF Canada émettra un certificat d’accomplissement aux participants qui auront suivi les séances générales de formation.

Enfin,  un réseau d’anciens offre aux jeunes qui ont suivi le programme la possibilité de demeurer en contact afin d’échanger des idées et des renseignements sur d’éventuelles initiatives de défense et de promotion des droits, et de s’offrir du soutien les uns les autres.

Comment le programme sera-t-il offert?

Le programme sera offert en ligne sur Zoom. Les séances seront interactives et mobilisatrices. Elles utiliseront des méthodes participatives, axées sur la mobilisation des jeunes, et viseront à faciliter le dialogue multigénérationnel et la participation maximale de tous. En plus des séances planifiées, les jeunes auront la possibilité de se rassembler en petits groupes de travail pour des rencontres virtuelles.

Quels sujets seront traités?

Le programme couvrira les sujets suivants :

  • L’auto-prise en charge
  • La défense et la promotion des droits 101
  • Vos droits
  • Comment élaborer un plan de défense et de promotion des droits en neuf étapes :
    • Comment, après avoir déterminé quels droits vous souhaitez défendre, identifier les personnes auprès desquelles vous devez exercer votre influence
    • Comment fonctionnent les gouvernements (rôle des ministres, rôle de la Chambre des communes et du Sénat/de la législature, lettres de mandat et processus législatif)
    • Comment mobiliser les personnes pouvant influencer les décideurs
    • Comment discuter avec les parties prenantes au sein du gouvernement des enjeux qui vous tiennent à cœur
    • La communication propre au travail de défense et de promotion des droits et de sensibilisation
  • Autres sujets proposés par les jeunes participants

Quels sont les prérequis pour participer au programme?

  1. Les participants admis au programme doivent être prêts à consacrer de 2 à 5 heures par mois à celui-ci entre février et décembre, et être en mesure de suivre les séances de formation générales. Les séances seront offertes à un moment qui conviendra à tous les participants.
  2. La participation au Programme jeunesse de défense et de promotion des droits est gratuite.

Qui peut poser sa candidature?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en défense et promotion des droits ou en activisme.

Nous acceptons la candidature de jeunes :

  1. âgés de 13 à 24 ans;
  2. résidant au Canada;
  3. intéressés à en apprendre davantage sur le processus de défense et de promotion des droits;
  4. capables de consacrer de 2 à 5 heures par mois au programme entre février et décembre.

UNICEF Canada est un milieu de travail inclusif engagé à faire la promotion de l’accessibilité, de la diversité et de l’égalité des chances. Toute demande de mesures d’adaptation peut être soumise en tout temps au cours du processus de candidature.

La période de mise en candidature pour l’édition 2025 du programme est ouverte jusqu’au 15 décembre 2024 à 23 h 59, HE.

Vous voulez en savoir plus? Communiquez avec nous à youth@unicef.ca.

Inscrivez-vous pour recevoir l’infolettre d’UNICEF Canada sur la défense et la promotion des droits de l’enfant, ainsi que des mises à jour régulières sur la façon dont vous pouvez vous joindre à nous pour obtenir des résultats pour chaque enfant.