S.M. La Reine Rania
En janvier 2007, Sa Majesté la reine Rania Al-Abdullah de Jordanie, qui défend ardemment les droits de l’enfant, a été nommée Éminent défenseur des enfants pour l’UNICEF.
La reine Rania soutient depuis longtemps l’UNICEF et ses programmes en Jordanie et ailleurs dans le monde. Elle a participé à une visite de l’UNICEF dans les zones touchées par le tremblement de terre au Pakistan, dans les centres d’apprentissage en Inde et dans les écoles en Argentine, au Brésil et au Maroc, afin de souligner l’importance d’offrir une éducation de qualité à tous les enfants, particulièrement aux filles.
En Jordanie, la reine s’est donnée comme objectif personnel d’améliorer la qualité de vie des enfants. À titre de présidente du Conseil national des affaires familiales, elle est devenue la championne du National Plan of Action for Children (Plan d’action nationale pour les enfants) (NPA), qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants en leur assurant des soins de santé, une éducation de base et une protection contre les mauvais traitements, l’exploitation et la violence.
De plus, l’Initiative jordanienne en faveur de l’éducation (JEI), lancée en 2003 et appuyée par la reine Rania, soutient un programme innovateur d’apprentissage en ligne qui rehausse la qualité de l’éducation grâce à une utilisation efficace de la technologie. L’initiative a été adoptée dans d’autres pays du Moyen-Orient.