BILAN INNOCENTI 17
Qu’est-ce que le Bilan Innocenti de l’UNICEF?
Le Bilan Innocenti de l’UNICEF évalue le bien-être des enfants et des jeunes dans les pays riches.
Le Bilan Innocenti 17 s’intéresse particulièrement aux effets que les dommages causés à l’environnement ont sur le bien-être des enfants et des jeunes de moins de 18 ans.
Comment le Canada se classe-t-il?
Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien-être environnemental global des enfants et des jeunes.
Lire le Bilan Innocenti 17
« Le changement climatique est bien réel, et ses effets sont dévastateurs. Mais il n’est pas trop tard pour changer les choses. Nous savons que nous ne parviendrons jamais à un monde parfait, mais en tant que jeunes, nous ne cesserons jamais de nous battre pour un avenir meilleur. Aux adultes alliés et aux décideurs, nous vous demandons : Êtes-vous avec nous? »
- Ella, Karel et Katie, jeunes défenseurs du climat
Comment les jeunes vivent-ils le changement climatique?
Des environnements sains, pour chaque enfant
La crise climatique est une crise des droits de l’enfant.
La hausse des températures, l’élévation du niveau des mers, la pollution, l’insalubrité de l’eau, l’excès de déchets et les phénomènes météorologiques extrêmes affectent non seulement le monde que nous laisserons aux générations futures, mais aussi les droits des enfants d’aujourd’hui, en particulier ceux qui sont autochtones ou racialisés, qui ont un handicap ou dont les revenus sont les plus faibles. Les dommages causés à l’environnement, notamment la pollution de l’air et l’utilisation de pesticides et la perte d’espaces verts, nuisent à l’esprit et au corps des enfants.
Les jeunes sont les moins responsables, mais les plus touchés par les effets du changement climatique.
Chaque enfant a droit à un environnement sain. Pourtant, le classement du Canada indique qu’il s’attend à ce que la plus jeune génération résiste à la tempête de l’urgence climatique.
Le Canada aurait besoin de cinq Terres pour maintenir sa consommation actuelle de ressources
Les répercussions environnementales ne touchent pas seulement les générations actuelles et futures d’enfants au Canada, mais également les enfants habitant au-delà de nos frontières.
Il est temps que notre protection de l’environnement soit à la hauteur de notre impact environnemental. Il est temps d’agir, pour chaque enfant.