Chers parents,
Je suis ici pour vous parler d’une génération qui vit et grandit avec cette chose merveilleuse que nous aimons appeler « Internet ». De nos jours, les jeunes passent leur temps sur les médias sociaux et sur Internet, ce qui constitue un problème pour beaucoup de parents. Ils veulent que leurs enfants sortent plus et qu’ils soient plus actifs. Bien que tout cela soit très bien, nous voulons aussi avoir la possibilité de vivre une vie en ligne. Internet est ce qui relie certains d’entre nous aux autres; cela stimule notre humeur et c’est un outil fantastique pour l’école.
J’ai connu certains de mes meilleurs amis en ligne en jouant à des jeux vidéo. Lorsque j’ai été accepté à l’université, on m’a dit que je ne pouvais pas apporter ma console PlayStation 4. En y réfléchissant, j’avais peur de perdre mon lien avec mes amis. J’avais l’impression d’avoir perdu la relation tissée avec eux au moyen de nos méthodes de communication précédentes, et nous nous sommes un peu éloignés.
« Les memes sur Internet sont l’un des aspects les plus exaltants de ma vie… un meme amusant engendre chez moi de meilleures réactions que le font la plupart des gens », explique Joel Schellenberger, qui est âgé de 19 ans et étudie à l’Université Wilfrid Laurier. L’Internet est synonyme de bonheur pour beaucoup de personnes.
De nombreuses personnes le considèrent comme un moyen de fuir la réalité, et d’autres comme un simple moyen d’expression. « Il y a beaucoup de renforcement positif… on a plus facilement accès à de l’information qui serait bien plus longue à trouver à la bibliothèque; c’est donc vraiment utile pour nos recherches », explique Katelyn Westra, qui est âgée de 18 ans et qui étudie elle aussi à Wilfrid Laurier.
L’Internet est aussi un moyen de rester connecté pour les personnes qui ne peuvent pas quitter leur lit. Ethan Mills, par exemple, qui est âgé de 20 ans, a eu un accident et a été hospitalisé pendant trois mois. « L’Internet m’a permis de rester en contact avec mes amis les plus proches, alors qu’il m’était impossible de sortir de mon lit ou de parler », dit-il.
Vous voyez, les parents? L’Internet est un outil formidable que notre génération utilise. La technologie est l’avenir du monde, et je suppose que, d’une certaine manière, la génération actuelle ne prend qu’une longueur d’avance sur ce que cet avenir nous réserve. C’est une source de connexion avec soi-même, avec nos pairs et le monde lui-même. L’Internet est un endroit merveilleux, et, une fois que vous vous y habituerez, vous comprendrez pourquoi nous l’utilisons si souvent.
L’Internet vient cependant avec un prix. Il comporte beaucoup de risques. Il peut fatiguer les yeux et nous empêcher de sortir parce que nous sommes trop occupés à faire des choses en ligne. Il y a plus de risques, mais le bien l’emporte sur ces derniers.
Chers parents, comprenez notre point de vue. C’est la vie, c’est la réalité. L’Internet est là pour rester, et nous adorons l’utiliser. Prenez en compte nos remarques et pensez-y. Demandez à votre enfant ce qu’il fait sur Internet. Rapprochez-vous de lui et comprenez.
-La jeunesse
Liam Bullock est âgé de 18 ans et est originaire de Toronto.
En vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, les jeunes ont le droit de donner leur opinion, d’être pris au sérieux par les adultes et de s’exprimer de différentes manières, à moins que ce soit à leur détriment ou au détriment d’autrui. UNICEF Canada respecte les points de vue des jeunes lorsqu’ils s’expriment sur ce qu’ils voient ou vivent dans le monde qui les entoure, et l’organisme leur offre en ce sens des possibilités régulières et diverses dans le cadre de ses billets de blogue pour les jeunes (#EnfantsAuCanada) et d’autres plateformes.