Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter s’est produit la nuit dernière à environ 32 kilomètres de la ville de Halabja, en Iraq. Le séisme a été ressenti dans tout le pays, y compris dans les villes de Bagdad, d’Erbil, de Sulaymaniyah, de Kirkuk et de Basra.

« Les rapports font état de six décès et de plus de 500 personnes blessées. Nous sommes profondément attristés par les pertes de vie et nous offrons nos plus sincères condoléances à toutes les personnes dont la vie se trouve bouleversée par cette tragédie », a déclaré Lise Grande, la coordonnatrice de l’aide humanitaire pour l’Iraq.

« Notre priorité actuelle est d’aider les autorités locales à agir le plus rapidement possible. Une équipe d’évaluation vient d’arriver à Darbandikhan, l’une des régions les plus durement touchées par le séisme. Nous avons également reçu une demande du gouvernement d’envoyer de Genève une équipe de réserve des Nations Unies chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC). Cette équipe hautement spécialisée aidera à évaluer la situation et à coordonner les opérations.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a envoyé ce matin une équipe d’intervention immédiate et deux ambulances à l’hôpital de Sulaymaniyah, le principal hôpital de la région, de même que des trousses de traumatologie et de chirurgie.

L’important est d’agir rapidement afin de prévenir d’autres pertes de vie », conclut madame Grande.

Pour aider l’UNICEF à répondre aux besoins urgents et essentiels à la survie des enfants dont la vie est bouleversée par des situations d’urgence comme celle-ci, cliquez ici.


Mots-clés populaires :
Région géographique :