Publié par :
UNICEF Canada
3 janvier, 2017
En 2016, des situations d’urgence, y compris des conflits, des catastrophes naturelles et des épidémies à propagation rapide, ont perturbé, dévasté, voire pratiquement détruit la vie de millions d’enfants. Actuellement, près de 250 millions d’enfants vivent dans des pays touchés par des conflits. Des millions d’autres sont exposés aux risques de catastrophes naturelles et d’épidémies à propagation rapide.
Dans toutes ces situations, l’UNICEF est présent. Sur le terrain, nous apportons une aide essentielle à la survie des enfants et de leur famille avant, pendant et après une situation d’urgence.
En tant qu’agence des Nations Unies pour l’enfance, nous sommes actifs dans 190 pays et intervenons chaque année dans le cadre de plus de 250 situations d’urgence. Nous avons cette capacité d’intervention grâce aux nombreux partenaires nationaux, internationaux et multinationaux avec qui l’UNICEF collabore chaque année.
Les crises humanitaires en Syrie et en Iraq, le virus Zika en Amérique latine et dans les Caraïbes, l’ouragan Matthew en Haïti et le tremblement de terre en Équateur comptent parmi les centaines de situations d’urgence auxquelles l’UNICEF a répondu en 2016.
Partenaires à l’action lors de situations d’urgence
Grâce à ses partenaires, l’UNICEF a pu en 2016 :
- vacciner contre la poliomyélite plus de 20 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans en Syrie et dans les pays voisins qui accueillent des personnes réfugiées;
- acheminer chaque jour par camions 400 mètres cubes d’eau potable dans l’est de Mossoul, en Iraq;
- aider à la prévention du virus Zika auprès de 157 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes grâce à des campagnes d’information dans les médias sociaux et numériques;
- procurer des services d’urgence à plus de 208 000 personnes, dont près de 90 000 enfants, qui avaient besoin d’une aide humanitaire dans le mois qui a suivi le passage de l’ouragan Matthew;
- veiller à ce que plus de 13 000 enfants dont la vie a été bouleversée par le tremblement de terre en Équateur aient toujours accès à des espaces temporaires sûrs où apprendre et jouer.
L’UNICEF a sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que toute autre organisation humanitaire et, grâce à la générosité continue de nos partenaires, nous continuons de sauver et d’améliorer la vie d’enfants dans le monde entier, en particulier aux plus vulnérables qui sont pris dans des crises humanitaires.
Le retour à l’école en Haïti : un exemple du soutien essentiel apporté en 2016
Au lendemain de l’ouragan Matthew, plus de 700 écoles ont été gravement endommagées, et 86 établissements scolaires ont servi d’abris temporaires. L’éducation d’au moins 150 000 enfants s’est trouvée perturbée.
L’UNICEF a travaillé en collaboration avec le ministère haïtien de l’Éducation afin de veiller à ce que l’interruption soit minimale. Tout juste deux semaines après la catastrophe, des écoles ont commencé à rouvrir, même dans les régions les plus touchées du pays.
« Je suis très heureuse de retrouver mes amies et de retourner à mon école », a déclaré Ashleina Jacques, une jeune fille des Cayes âgée de 10 ans qui ne pouvait contenir sa joie de reprendre ses études.
Pendant l’ouragan, la maison où Ashleina vivait avec ses parents et ses deux sœurs a perdu son toit, mais est restée debout. Son amie Pauleta, en revanche, a tout perdu, y compris l’ensemble de ses manuels et fournitures scolaires. Sa maison n’a pas résisté aux vents violents et s’est finalement effondrée. Elle vit aujourd’hui dans l’une des salles de classe de son école, qui sert de refuge aux familles que l’ouragan a laissées sans abri.
Grâce au soutien de ses partenaires, l’UNICEF continue d’aider le ministère de l’Éducation dans les régions touchées par la tempête, en restaurant les écoles, notamment en veillant à ce que les installations sanitaires et d’alimentation en eau soient adéquates; en procurant du mobilier scolaire, y compris des bancs, des pupitres et des tableaux; en distribuant des trousses de fournitures scolaires aux enfants; et en fournissant des trousses pédagogiques au personnel enseignant.
Merci à nos généreux partenaires
L’UNICEF et ses partenaires trouvent ensemble des solutions créatives qui ont des résultats mesurables. Et nous sauvons la vie d’enfants.
Nous remercions tous les partenaires qui ont soutenu le travail de l’UNICEF essentiel à la survie lors de situation d’urgence en 2016.
Si votre organisation souhaite appuyer l’UNICEF, veuillez communiquer avec nous par courriel à corporatesupport@unicef.ca.