Se tourner vers l’avenir
Selon l’UNICEF, jusqu’à 320 000 femmes et enfants réfugiés et migrants en Europe pourraient avoir besoin d’aide au cours des six prochains mois. Nous nous sommes engagés, avec nos partenaires, à venir en aide au plus grand nombre possible d’entre eux.
L’UNICEF concentre son plan d’action sur les pays où il y a le plus grand nombre d’enfants en déplacement, avec des interventions accrues en Serbie et dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. De plus, l’organisme repère les points d’entrée pour soutenir la Grèce, l’Italie, la Hongrie et l’Autriche; soutient les pays de destination potentielle, comme l’Allemagne; et surveille les pays où de nouveaux mouvements de réfugiés et de migrants pourraient se produire.
Dans les pays dépourvus d’un programme national de l’UNICEF, mais où transitent des enfants, l’organisme établira des plans d’action spécifiques permettant de combler les lacunes en matière de soins pédiatriques et d’aide à l’enfance. Un soutien technique sera apporté, au besoin, aux gouvernements et aux partenaires en mettant à contribution une équipe de spécialistes de l’UNICEF en matière de situations d’urgence, de protection de l’enfant, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, ainsi qu’en éducation, en orientation politique, en approvisionnement et en logistique.
Dans les pays de destination en Europe, l’UNICEF, en collaboration avec ses comités nationaux, se penchera sur les domaines pour lesquels les capacités nationales pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire. Par exemple, une aide aux enfants dans les centres de transit, ainsi qu’un soutien afin de déterminer l’intérêt supérieur des enfants et les besoins particuliers des mineures et mineurs non accompagnés.
L’UNICEF surveillera également les mouvements de réfugiés et de migrants dans des pays où de nouvelles tendances pourraient apparaître, comme en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro, en Slovénie et en Autriche, où nous soutiendrons la préparation aux situations d’urgence et déterminerons où nous pouvons contribuer au travail de nos partenaires.