L’éducation des filles

Dans le monde, 129 millions de filles ne sont pas scolarisées. Dans les pays touchés par un conflit, les filles sont deux fois plus susceptibles d’être non scolarisées que celles qui vivent dans les pays non touchés par une crise.

Les obstacles à l’éducation des filles comprennent la pauvreté, le mariage précoce et la violence fondée sur le genre. Dans certains endroits, les écoles ne répondent pas aux besoins des filles en matière de sécurité, d’hygiène ou d’assainissement. Dans d’autres, en raison de pratiques d’enseignement inéquitables où les garçons sont privilégiés, des écarts d’apprentissage et d’acquisition des compétences se creusent entre les sexes.

L’UNICEF travaille en collaboration avec les communautés, les gouvernements et ses partenaires pour éliminer les obstacles à l’éducation des filles et promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation, même dans les contextes les plus difficiles.

L’égalité des sexes dans l’éducation donne des possibilités à toutes et à tous

Investir dans une éducation équitable donne des possibilités à chaque enfant. Cela :

  • favorise l’acquisition des compétences essentielles en matière d’autogestion, de négociation et de pensée critique;
  • renforce les économies, réduit les inégalités et contribue à des sociétés plus stables et plus résilientes;
  • permet aux filles et aux garçons de réaliser pleinement leur potentiel.

Les systèmes d’éducation équitables entre les sexes peuvent contribuer à réduire la violence fondée sur le genre en milieu scolaire et les pratiques néfastes, comme le mariage précoce et la mutilation génitale féminine. Les filles qui reçoivent une éducation sont moins susceptibles de se marier jeunes et plus susceptibles d’être en bonne santé et de mener une vie productive.
 

Dans une salle de classe au Cambodge, trois filles assises à leur pupitre avec leurs cahiers ouverts sourient à l’objectif.
À Phnom Penh, au Cambodge, des élèves de l’école primaire Techo Hun Sen Chraing Chamres lisent leur cahier d’exercices dans leur salle de classe.

Le travail de l’UNICEF pour promouvoir l’éducation des filles

L’UNICEF travaille en collaboration avec les communautés, les gouvernements et ses partenaires pour éliminer les obstacles à l’éducation des filles et promouvoir l’égalité des sexes dans l’éducation. Nous accordons la priorité aux efforts qui permettent à toutes les filles de terminer leurs études secondaires et d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et travailler, notamment :

  • en luttant contre les normes de genre discriminatoires et les pratiques néfastes;
  • en veillant à ce que les politiques et les plans nationaux d’éducation accordent la priorité à l’égalité des sexes;
  • en aidant les écoles à utiliser l’évaluation pour éliminer les écarts d’apprentissage entre les sexes;
  • en mettant l’accent sur la formation du personnel enseignant et sur des méthodes d’enseignement sensibles au genre;
  • en supprimant du matériel pédagogique les stéréotypes fondés sur le genre;
  • en nous attaquant à d’autres obstacles, comme ceux liés à la distance et à la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles.

La construction inclusive contribue à garder les filles à l’école

Les projets de construction de l’UNICEF dans le monde visent à réduire les principaux obstacles à l’éducation des filles, comme la construction d’installations sanitaires sexospécifiques, la création d’environnements d’apprentissage sûrs et la réduction des distances à parcourir pour aller à l’école.

Des toilettes sexospécifiques en Syrie

En Syrie, où une école sur trois a été détruite, endommagée ou reconvertie, les enfants parcourent souvent de longues distances pour fréquenter une école toujours opérationnelle. De nombreuses salles de classe sont surpeuplées et ne sont pas dotées d’installations sanitaires adéquates.

L’UNICEF travaille en collaboration avec le ministère de l’Éducation depuis 2018 pour réhabiliter 210 écoles en Syrie. L’organisme a aidé à restaurer les salles de classe dans ces écoles, à installer des fontaines d’eau potable et à construire des installations sanitaires sexospécifiques. La construction d’installations sanitaires séparées pour les filles et les garçons a permis aux filles de poursuivre leurs études en réduisant leurs jours d’absence lorsqu’elles ont leurs règles.

Dans une salle de classe en Syrie, une fille portant un foulard rose écrit dans son cahier et sourit à l’objectif.
La jeune Sally, âgée de 11 ans, écrit pendant un cours à l’école Al Tabni réhabilitée par l’UNICEF dans le gouvernorat de Deir ez-zor, en Syrie.

Réduire la distance jusqu’à l’école dans les zones rurales de Djibouti

Pour les enfants qui vivent dans les zones rurales, les écoles sont souvent éloignées de leur domicile, et les risques de sécurité liés à la marche sur de longues distances peuvent limiter leur accès à l’éducation. Cela est particulièrement vrai pour les filles qui vivent dans des endroits où le harcèlement ou la violence de rue sont répandus. Les parents qui craignent pour la sécurité de leurs filles peuvent ainsi les empêcher de sortir de leur communauté.

Une solution à ce problème consiste à construire des pensionnats où les filles peuvent vivre pendant l’année scolaire. Dans les zones rurales de Djibouti, l’UNICEF construit trois nouveaux internats à Danan, à Waddi et à Abaitou, chacun comprenant environ 15 salles de classe, une cantine, des dortoirs et des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Ce projet vise à encourager la scolarisation des filles en zones rurales en leur donnant accès à des installations de qualité et en améliorant leur environnement d’apprentissage, ce qui leur permet ainsi de rester à l’école en toute sécurité. Environ 10 000 filles de zones rurales bénéficieront de ce projet.

Aidez-nous à veiller à ce que les filles aient un accès égal à l’éducation.