Veiller à ce que les enfants continuent d’avoir accès à l’éducation lors de situations d’urgence
En période de crise, les services d’éducation sont souvent les premiers à être suspendus et les derniers à être rétablis. L’UNICEF s’efforce de soutenir et de maintenir l’accès à l’éducation lors de situations d’urgence afin de veiller à ce que les enfants puissent continuer de s’instruire, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés ou qui risquent d’abandonner leurs études en raison de conflits et de crises.
L’éducation est essentielle pour les enfants en situation de crise
Les écoles protègent les enfants des dangers physiques, notamment des mauvais traitements, de l’exploitation et du recrutement dans des groupes armés. Elles leur procurent la nourriture, l’eau, les soins de santé et les produits d’hygiène essentiels à leur survie. Elles offrent également un soutien en santé mentale et un soutien psychosocial pour que les enfants puissent trouver la stabilité et la structure qui les aideront à faire face aux traumatismes qu’ils subissent chaque jour.
Le travail de l’UNICEF pour offrir une éducation lors de situations d’urgence
L’UNICEF s’emploie à donner un accès ininterrompu à l’éducation aux enfants touchés par les conflits et les crises, en particulier aux filles, aux enfants en situation de handicap, et aux enfants déplacés, réfugiés et migrants.
- Nous aidons les enfants à acquérir les compétences nécessaires pour faire face au traumatisme causé par la crise.
- Nous leur procurons des espaces d’apprentissage sûrs, adaptés aux enfants, alimentés en eau et dotés d’installations sanitaires.
- Nous formons le personnel enseignant et procurons du matériel pédagogique pour assurer la continuité de l’éducation en cas d’urgence.
Dans tout ce que nous faisons, nous défendons vigoureusement le droit de l’enfant à l’éducation et à un environnement d’apprentissage protecteur en créant des partenariats aux niveaux national et mondial pour protéger l’apprentissage de chaque enfant.
Les espaces adaptés aux enfants de l’UNICEF permettent aux enfants de s’instruire lors de situations de crise
Les espaces adaptés aux enfants constituent un élément clé des interventions d’urgence de l’UNICEF dans le monde. Ces espaces permettent aux enfants pris dans des crises de se rassembler dans un environnement sûr pour apprendre, jouer et redevenir des enfants. C’est également là que les enfants et les familles peuvent obtenir des soins de santé, un soutien psychosocial et d’autres services, y compris une protection contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements.
Les centres Spilno en Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UNICEF et ses partenaires ont créé des centres Spilno, des espaces où les enfants peuvent jouer et où les familles peuvent avoir accès aux services essentiels.
Ces espaces adaptés aux enfants ont été établis dans tout le pays dans des tentes dédiées ou dans des lieux aménagés dans les villes, comme les gares ou les stations de métro. De mars 2022 à mars 2023, plus de 150 centres Spilno créés dans le pays ont accueilli plus de 775 000 personnes, dont 480 000 enfants.
Des espaces d’apprentissage sûrs au Soudan
La guerre en cours au Soudan a entraîné le déplacement de millions de personnes, ce qui a coûté un lourd tribut aux enfants, en particulier à ceux en situation de handicap. L’UNICEF est présent au Soudan pour veiller à ce que les enfants ne soient pas laissés pour compte en créant des espaces d’apprentissage inclusifs et sûrs en soutien à celles et ceux en déplacement.
Ces espaces offrent aux enfants des services comprenant un soutien psychosocial et en santé mentale, des jeux, une clinique, de l’eau potable et un apprentissage en ligne.