L’UNICEF EN LIBYE
Nous apportons de l’aide aux enfants lors de conflits et de catastrophes naturelles

La crise politique de longue date en Libye ainsi que les inondations de septembre 2023 provoquées par la tempête Daniel ont porté à 580 000 le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire. L’UNICEF est sur le terrain et travaille en étroite collaboration avec les communautés pour procurer des services essentiels à la survie des enfants touchés par les inondations et par la crise humanitaire actuelle.

La situation humanitaire en Libye

La situation humanitaire en Libye reste liée à son environnement sociopolitique complexe et au conflit qui perdure depuis 2011. Cette instabilité persistante rend difficile l’accès des populations aux services publics essentiels, en particulier aux services de santé, de protection sociale et d’éducation. Cette situation expose en outre les migrants et les demandeurs d’asile à des risques toujours croissants d’exploitation et de trafic de personnes.

La catastrophe causée par la tempête Daniel en septembre 2023 a encore aggravé la situation humanitaire en Libye. Les régions du nord-est du pays ont connu des pluies intenses et des crues soudaines, Derna, Shahat et Al-Bayada ayant été les plus durement touchées. Les conséquences de la tempête ont été désastreuses, entraînant de nombreuses pertes humaines et des dommages aux infrastructures.

Deux hommes marchent parmi les décombres de bâtiments effondrés à la suite d’une crue éclair à Derna, dans l’est de la Libye, le 11 septembre 2023.
Des hommes marchent parmi les décombres de bâtiments effondrés à la suite d’une crue éclair à Derna, dans l’est de la Libye, le 11 septembre 2023.

Aidez l’UNICEF à apporter une aide essentielle à la survie des enfants lors de situations d’urgence.

La réponse de l’UNICEF à la crise en Libye

L’UNICEF s’engage à apporter une aide immédiate essentielle en Libye, en particulier aux personnes touchées par la tempête Daniel, aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux migrants.

Nous concentrons nos interventions humanitaires sur des domaines comme la préparation aux conflits, aux déplacements liés au climat et aux épidémies; l’aide aux enfants en déplacement; et la réponse aux besoins humanitaires dans les régions touchées par la tempête Daniel.

Nous travaillons dans les communautés partout en Libye et créons des partenariats avec les intervenantes et intervenants locaux pour accroître leur capacité d’apporter une aide équilibrée, de qualité et tenant compte du genre.

En 2023, l’UNICEF, avec l’aide de ses donatrices, donateurs et partenaires :

  • a procuré des fournitures et des services de santé essentiels à 390 000 personnes;
  • a formé des groupes de soutien aux mères dans 64 municipalités, sensibilisant plus de 43 000 mères aux pratiques d’alimentation des bébés et des jeunes enfants;
  • a aidé plus de 79 000 enfants, parents et tuteurs grâce à des services communautaires de santé mentale et de soutien psychosocial;
  • a distribué des comprimés de purification de l’eau et des trousses de produits et d’articles d’hygiène à plus de 53 000 personnes, et a réhabilité cinq puits de forage dont bénéficient 50 000 personnes à Derna, à Shahat et à Al-Bayada.

Faites un don pour aider les enfants lors de conflits et de crises.