Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.

Directrice adjointe ou directeur adjoint, Marketing numérique

(Poste permanent, à temps plein, situé à Toronto; option d’horaire flexible et de travail hybride)

Relevant de la vice-présidente, Marketing et Communications, la directrice adjointe ou le directeur adjoint, Marketing numérique, jouera un rôle de conseiller et de gestionnaire dans l’élaboration et la gestion de la stratégie numérique globale d’UNICEF Canada, notamment en apportant son soutien et ses compétences en la matière pour toutes les activités et les campagnes de revenus en ligne, de génération de donatrices et de donateurs potentiels, de défense et promotion des droits, et de sensibilisation à la marque. La ou le titulaire du poste collaborera avec les équipes internes pour diriger les achats médias numériques et administrer d’importants budgets médias numériques, en donnant des conseils sur l’affectation optimale des dépenses afin d’assurer le meilleur rendement du capital investi possible. La directrice adjointe ou le directeur adjoint veillera à ce que toutes les activités numériques soient alignées sur les plans stratégiques de l’organisation et à ce qu’elles rehaussent la réputation et l’influence en ligne de l’UNICEF en tant qu’organisme caritatif de premier plan en faveur des enfants.

En tant que gestionnaire de personnes et chef d’équipe d’expérience, la directrice adjointe ou le directeur adjoint mènera, encadrera et dirigera une équipe numérique hautement performante chargée des stratégies numériques pour la publicité payée, les sites Web, l’expérience utilisateur (EU), l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM). L’équipe numérique devra à la fois répondre aux priorités du service, telles qu’elles sont établies par la directrice adjointe ou le directeur adjoint, et soutenir les équipes de clients internes, notamment pour la collecte de fonds et les programmes.

La ou le titulaire du poste jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de la priorité stratégique en matière de transformation numérique de l’UNICEF et fournira des conseils stratégiques, techniques et opérationnels aux équipes de clients internes et à la haute direction dans les domaines d’expertise en la matière. De solides compétences en gestion des relations auprès des agences et des partenaires, ainsi que la capacité à concilier plusieurs priorités complémentaires, seront des facteurs clés de succès pour la ou le titulaire de ce poste. Relevant directement de la vice-présidente, Marketing et Communications, la ou le titulaire de ce poste ferait partie de l’équipe de l’Engagement stratégique qui inclut aussi le Marketing de marque, les Communications, les Dons des particuliers et le Développement.

Les responsabilités à ce poste comprendront :

Stratégie numérique et planification stratégique (50 %)

  • Élaborer et maintenir le budget du service numérique et le plan stratégique de marketing numérique, en veillant à l’alignement stratégique sur les priorités et les programmes de l’organisme.
  • Diriger la prestation d’un soutien stratégique du marketing numérique pour les programmes et les projets de l’organisme.
  • Participer activement et collaborer avec l’équipe interne des Dons des particuliers à la planification des campagnes d’acquisition numérique, aux budgets et aux projections des revenus et des dépenses, à la production de rapports et à l’analyse des résultats, ainsi qu’au développement et à l’optimisation des stratégies.
  • Soutenir les équipes internes de Développement et des Programmes, et collaborer avec elles, dans la planification et la budgétisation des campagnes numériques.
  • Participer activement et collaborer avec l’équipe interne des Solutions d’affaires aux plans et aux activités pour : les pages de sites Web et les stratégies relatives aux formulaires de dons, la gestion et la budgétisation à l’égard des fournisseurs de sites Web, et le développement de l’expérience utilisateur (EU) et de l’interface utilisateur (IU). 
  • Collaborer avec les dirigeants internes de l’organisme à l’élaboration et à la promotion de stratégies et d’activités de marketing numérique de l’UNICEF dans différents canaux, en mettant l’accent sur le développement de sites Web, la publicité numérique, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM).
  • Diriger la planification et l’évaluation annuelles des objectifs et des initiatives du service, notamment en procédant à des examens trimestriels des activités et à des ajustements des programmes.
  • Apporter son soutien, administrer et donner des conseils en matière d’approvisionnement auprès des fournisseurs pour les campagnes et les projets numériques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants internes de l’organisme pour évaluer et établir des processus de planification et de collaboration interservices, élaborer des stratégies et des plans de travail et mesurer l’efficacité et l’impact du soutien fourni.
  • Soutenir le parcours de transformation numérique de l’UNICEF en assurant une collaboration interservices et l’achèvement des étapes des projets dans les délais prévus.
  • Collaborer avec l’équipe interne de Solutions d’affaires pour favoriser et faciliter l’adoption de plateformes, de canaux et d’outils numériques nouveaux et émergents, en vue de moderniser le parcours numérique des bienfaiteurs de l’UNICEF et d’assurer l’efficacité et l’efficience de la production de rapports, de la gestion et du suivi de la performance numérique.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes du Marketing de marque et des Communications pour assurer la cohérence du message, du style et de l’expérience de la marque dans l’ensemble du contenu et des canaux numériques.
  • Travailler avec l’équipe des Solutions d’affaires pour assurer la conformité de l’UNICEF aux lois existantes et émergentes relatives à la confidentialité et à l’accessibilité des données, y compris la Loi canadienne anti-pourriel (LCAPE) et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Conseils et analyse (30 %)

  • Conseiller les équipes internes sur les meilleures pratiques et stratégies numériques afin d’atteindre les principaux objectifs opérationnels.
  • Superviser le travail en cours pour stimuler l’achalandage, optimiser les taux de conversion et améliorer l’expérience des utilisateurs sur les sites Web d’UNICEF Canada et les propriétés numériques, notamment la boutique en ligne et les plateformes de collecte de fonds de tierces parties.
  • Collaborer avec les équipes de Dons des particuliers et de Solutions d’affaires afin d’élaborer et de gérer une feuille de route en matière d’expérimentation, et en veillant à l’analyse périodique du rendement pour évaluer l’efficacité et apporter des améliorations continues.
  • Élaborer un cadre analytique et diriger le processus de production de rapports pour les campagnes numériques et l’analytique Web.
  • Identifier et poursuivre les occasions d’automatisation, de simplification des processus et de réduction des coûts dans la mise en œuvre des programmes et des campagnes numériques.

Gestion du personnel (20 %)

  • Développer un personnel efficace et motivé pour atteindre des objectifs communs, avec des responsabilités clairement définies et alignées sur la stratégie globale.
  • Procéder à l’établissement d’objectifs annuels pour le personnel et le service, à la planification et aux évaluations du rendement, conformément aux processus de gestion du personnel.
  • Anticiper les implications des décisions et leurs risques à long terme et prévoir des plans d’urgence, en anticipant les obstacles et les difficultés.
  • Veiller à l’intégrité de la mission et des valeurs dans toutes les activités en lien avec le personnel.
  • Soutenir l’engagement des employés, les parcours d’apprentissage et les stratégies de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), le cas échéant.

Qualifications, compétences et aptitudes privilégiées

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme d’études collégiales en marketing ou dans un domaine connexe, ou un nombre d’années d’expérience professionnelle équivalente.
  • Un minimum de sept (7) années d’expérience de travail pertinente en marketing numérique, en publicité numérique, en communications et/ou en collecte de fonds numérique, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Capacité à diriger, à développer et à gérer une équipe hautement performante.
  • Expérience de la mise en place de la fonction de marketing numérique au sein d’organisations semblables, à la tête d’initiatives numériques, notamment en matière de stratégie numérique, de stratégie de contenu et de marketing par courriel, d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), de marketing des moteurs de recherche (SEM) et d’expérience utilisateur (EU).
  • Expérience de la direction de la planification stratégique et de l’analyse post-campagne pour plusieurs campagnes numériques à budget élevé (200 000 $ et plus) sur le marché en même temps.
  • Expérience de la gestion de budgets de services et de la participation à des initiatives de prévision et de reprévision.
  • Compréhension approfondie des technologies de marketing et des techniques de marketing numérique (telles que GA4, BigQuery, Tag Manager, Meta et Google) et compréhension de haut niveau de leurs infrastructures d’application.
  • Capacité à superviser l’approvisionnement et à gérer les contrats avec les partenaires externes, les agences et les fournisseurs.
  • Expérience de l’élaboration de campagnes numériques fructueuses intégrées aux canaux traditionnels (non numériques), notamment la télévision (publicité directe télévisuelle/messages d’intérêt public), la radio, l’imprimé et l’affichage extérieur.
  • Excellentes aptitudes en matière de collaboration et expérience auprès d’équipes interfonctionnelles, d’équipes internes et de partenaires et fournisseurs externes.
  • Solide capacité de réflexion stratégique et analytique, souci du détail et aptitude à gérer des projets numériques de grande échelle.
  • Orientation vers les résultats, avec expérience de l’établissement de paramètres et d’indicateurs de rendement clés pour assurer des résultats fructueux dans de nombreuses disciplines.
  • Connaissance pratique approfondie des plateformes d’exécution et de mesure des médias numériques.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale, incluant la capacité d’élaborer et de présenter des exposés clairs et convaincants.
  • Capacité à travailler efficacement de manière indépendante et transfonctionnelle.
    Expérience en agence numérique (un atout).
  • Connaissance et intérêt à l’égard du travail et de la mission d’UNICEF Canada.

Échelle salariale : de 85 000 $ à 104 000 $ par année.

Ce que nous offrons

UNICEF Canada prône fortement le bien-être au travail et offre les avantages suivants :

  • Assurance-maladie complémentaire et assurance soins dentaires avec compte gestion-santé
  • Assurance-vie et assurance décès et mutilation accidentels
  • Invalidité de courte durée (ICD)
  • Invalidité de longue durée (ILD)
  • Cotisations de l’employeur (5 %) au régime de retraite collectif
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
  • Deux (2) journées personnelles payées
  • Dix (10) jours de congé de maladie rémunérés
  • Complément de congé de maternité et de congé parental
  • Trois (3) semaines de congé annuel (la durée des vacances augmente avec le temps passé en service)
  • Une journée de congé supplémentaire à l’anniversaire de chaque année de service, jusqu’à un maximum de 30 jours
  • Journées de reconnaissance du personnel
  • Option de travail hybride flexible offerte actuellement
  • Possibilités de formation et de perfectionnement
  • Tarif réduit pour un abonnement à GoodLife

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 6 août 2024. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation (mentionnant le salaire espéré) en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Directrice adjointe ou directeur adjoint, Marketing numérique » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement toutes les candidates et tous les candidats qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et favorise la diversité, l’égalité, l’inclusion et l’accessibilité. Des demandes d’accommodements peuvent être faites en tout temps au cours du processus d’embauche, à condition que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.