Catastrophes et secours d’urgence
L’UNICEF est l’un des organismes qui intervient lors de catastrophes et compte parmi les plus actifs à l’échelle mondiale. Nous sommes actuellement à pied d’œuvre dans 192 pays et nous avons accès à des ressources et à des données, partout dans le monde.
Aperçu de la préparation de l’UNICEF en cas de catastrophe :
- Plus de 13 000 membres du personnel dans le monde
- 350 entrepôts à l’échelle mondiale
- Centres de transit stratégiques établis à Copenhague, à Dubaï, au Panama et à Shanghai
- Centre des opérations d’urgence ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept à New York
Pour être aussi efficaces que nous le sommes, nous avons besoin du soutien de donatrices et de donateurs qui s’engagent à verser des fonds sur une base régulière. Cet appui mensuel nous permet d’être sur le terrain pour venir en aide au plus grand nombre possible d’enfants, et de toujours disposer des ressources nécessaires pour diriger les opérations d’intervention lors d’une crise.
Cet appui mensuel régulier permet à l’UNICEF d’intervenir rapidement pour apporter une aide d’urgence qui sauve des vies, y compris de l’eau potable, de la nourriture, des abris, des soins de santé et des services de protection. L’UNICEF s’emploie également à renvoyer les enfants à l’école pour qu’ils puissent retrouver un certain sens de la normalité et recommencer à faire ce qu’ils font le mieux : bâtir l’avenir.
Types de secours lors d’une catastrophe :
L’UNICEF sauve des vies lors de tous les types de situations d’urgence. Un don mensuel nous permettrait d’intervenir lors de :
1. Catastrophes naturelles :
- Tremblements de terre
- Ouragans
- Inondations
- Sécheresses
- Famines
2. Épidémies de maladies infectieuses :
- Virus Ebola
- Choléra
3. Situations d’urgence humanitaire :
- Conflits et guerres
Façons dont vos dons mensuels peuvent aider lorsqu’une catastrophe se produit
1. En quelques minutes, nous faisons le point avec notre personnel dans le monde entier afin de déterminer :
- combien d’enfants sont touchés par cette crise, où ils se trouvent et de quoi ils ont besoin;
- l’étendue des dommages;
- si les membres du personnel de l’UNICEF sont en sécurité.
2. Dans les quelques heures qui suivent, nous communiquons avec le gouvernement national.
L’UNICEF entretient d’étroites relations avec les gouvernements du monde entier et est un partenaire de confiance. Cela signifie que nous communiquons immédiatement avec le pays touché par la catastrophe et déterminons de quelle façon nous pouvons travailler ensemble.
3. Nous procédons au plus vite à une évaluation sur place.
L’UNICEF se sert d’outils novateurs, comme des drones, pour évaluer les dégâts causés par une catastrophe, le nombre d’enfants qui ont besoin d’une aide d’urgence et l’endroit où ils se trouvent.
4. Nous coordonnons une intervention rapide.
L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations afin de veiller à ce que les enfants reçoivent l’aide dont ils ont besoin. Nous dirigeons les interventions d’urgence en matière d’alimentation, d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène, d’éducation et de protection de l’enfant.
5. Nous expédions des fournitures d’urgence.
L’UNICEF peut expédier dans les 72 heures des fournitures essentielles à la survie pour des enfants presque partout dans le monde. Si un entrepôt local n’est pas en mesure de répondre à la demande, nous expédions les fournitures depuis notre vaste entrepôt mondial situé à Copenhague, au Danemark.
Participez au programme de dons mensuels afin d’être là pour les enfants lorsqu’une catastrophe se produit.
Transformez des vies aujourd’hui, mais aussi demain, pour chaque enfant.
Notre mission est de bâtir un avenir durable et porteur d’espoir pour les enfants. Nous ne pouvons pas y parvenir sans l’appui continu de bienfaitrices et de bienfaiteurs comme vous.