Les effets mondiaux de la COVID-19
LA RÉPONSE DE L’UNICEF À LA COVID-19
La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences sans précédent et dévastatrices, en particulier dans les pays à faible revenu. L’accès inéquitable aux vaccins a laissé de nombreux pays lutter pour contrôler la propagation du virus et a donné lieu à l’émergence de variants plus infectieux.
Avec l’aide de généreuses personnes de partout au Canada, l’UNICEF et ses partenaires se sont unis pour procurer aux pays à faible revenu des vaccins ainsi que les tests de dépistage, les traitements et les équipements nécessaires pour lutter contre la pandémie. Des centaines de millions de personnes ont ainsi reçu des vaccins contre la COVID-19 depuis 2020, et le taux de vaccination a considérablement augmenté dans de nombreux pays.
Bien que la COVID-19 ne soit plus considérée comme une urgence internationale, le virus est là pour rester et demeure une menace pour la santé publique mondiale. C’est pourquoi l’UNICEF continue d’apporter aux enfants et aux familles dans les pays les plus durement touchés l’aide dont ils ont besoin pour résister aux effets continus de la pandémie.
LA LIVRAISON DE VACCINS CONTRE LA COVID-19
Merci de nous avoir aidés à écrire une page d’histoire.
Depuis le lancement de notre Fonds d’urgence contre la COVID-19 en 2020, plus de 63 000 bienfaitrices et bienfaiteurs de partout au Canada se sont mobilisés et ont recueilli plus de 59 millions de dollars en appui aux efforts mondiaux de vaccination.
En décembre 2022, les bienfaitrices et bienfaiteurs d’UNICEF Canada avaient aidé l’UNICEF à atteindre son objectif mondial de livrer près de deux milliards de vaccins contre la COVID-19 dans 146 pays grâce au mécanisme COVAX, la plus grande opération d’approvisionnement en vaccins de l’histoire.
L’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires du mécanisme COVAX, tient à s’assurer que tous les pays et territoires participants bénéficient de la protection vaccinale dont ils ont besoin. Notre présence mondiale et notre expertise en matière de livraison de vaccins dans des environnements difficiles nous ont permis de livrer des vaccins, des tests de dépistage, des traitements et des équipements de protection contre la COVID-19 à l’échelle mondiale.
Avec l’aide de nos partenaires, donatrices et donateurs, nous avons :
- expédié pour 64,8 millions de dollars US d’équipements de protection individuelle dans 44 pays dans le cadre du mécanisme de garantie de marché COVAX;
- formé 300 000 agentes et agents de vaccination contre la COVID-19 et personnels de soutien dans 85 pays sur divers sujets liés à la livraison de vaccins contre le coronavirus;
- fourni 2,1 millions de tests de dépistage de la COVID-19 aux pays en situation de crise humanitaire.
Ensemble, nous avons fourni les vaccins, les équipements et les traitements à celles et ceux qui en avaient le plus besoin.
RENFORCER LES SYSTÈMES DE SANTÉ ET PROCURER DES SERVICES ESSENTIELS À LA SURVIE
Des perturbations de la chaîne d’approvisionnement aux installations de santé inadéquates, la pandémie de COVID-19 nous a appris l’importance de la santé mondiale et les profondes inégalités qui existent.
Dans le cadre de ses opérations de lutte contre la pandémie, l’UNICEF renforce les systèmes de santé non seulement pour vacciner les populations contre la COVID-19, mais pour mieux les protéger des situations d’urgence sanitaire à l’avenir.
L’amélioration des systèmes de santé est l’un des moyens les plus efficaces de transformer la vie d’enfants. Alors que les taux de vaccination reculent et que les conflits, les problèmes économiques et les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire, le monde a plus que jamais besoin de services de santé solides et résilients.
L’UNICEF continue également de répondre aux besoins urgents causés par la COVID-19 et d’autres situations de crise en procurant des services de santé et des services sociaux essentiels.
En 2022, l’UNICEF et ses partenaires :
- ont vacciné 23,8 millions d’enfants contre la rougeole;
- ont traité 2,6 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère;
- ont permis à 28 millions d’enfants d’avoir accès à une éducation, y compris à un apprentissage précoce;
- ont permis à 25,9 millions de personnes d’avoir accès à suffisamment d’eau potable pour leur consommation et usage domestique;
- ont procuré à 5,5 millions de personnes des canaux sûrs pour signaler des cas d’exploitation sexuelle et de mauvais traitements.
Il y a encore beaucoup de travail à faire.
Aidez-nous à continuer d’apporter une aide et des services essentiels à la survie pour que chaque enfant ait ce dont il a besoin pour grandir en sécurité et en bonne santé. Faites un don dès maintenant.