Indonésie : séisme et tsunami à Sulawesi

L’UNICEF intervient dans le cadre de la situation dévastatrice créée par le séisme et le tsunami qui ont frappé l’île de Sulawesi, en Indonésie, où plus de 800 décès ont été confirmés.

Faites un don au fonds de secours mis sur pied par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes du séisme et du tsunami en Indonésie, afin de fournir une assistance immédiate aux enfants qui souffrent en raison de la crise.

Ce que vous devez savoir à propos du séisme et du tsunami :

À la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé l’île de Sulawesi, en Indonésie, plus de 800 décès ont été confirmés à Palu et à Donggala. On s’attend à ce que le nombre de victimes augmente puisque des douzaines de personnes seraient encore coincées sous les décombres. Il est trop tôt pour chiffrer de façon précise l'étendue des dégâts causés par le séisme et le tsunami dévastateurs.

L’alimentation en électricité, les communications et l’accès routier dans les régions touchées sont encore très limités, ce qui nuit aux efforts de recherche. Sans électricité et sans accès routier, il n’y a aucun moyen de savoir, à l’heure actuelle, combien d’enfants sont en danger. Nous continuons d’évaluer la situation et avons envoyer une aide immédiate, notamment des services de premiers répondants et des soins médicaux de base, en plus de déployer des efforts en matière de recherche, de sauvetage et de recuperation.

Une chose est claire : l’UNICEF est sur le terrain pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables qui sont touchés par la crise et dont les besoins sont urgents.

Indonésie : séisme et tsunami à Sulawesi
[© AFP PHOTO / Bay ISMOYO]

Comment l’UNICEF intervient-il?

L’UNICEF a mobilisé ses équipes et ses ressources sur le terrain pour intervenir et pour répondre aux besoins urgents en matière d’aide humanitaire dans les régions les plus gravement touchées.

Notre personnel sur le terrain est en communication avec les autorités et travaille avec les organismes d’aide internationale présents en Indonésie afin de répondre aux besoins spécifiques de cette crise, notamment fournir des services de premiers répondants et des soins médicaux de base, en plus de déployer des efforts en matière de recherche, de sauvetage et de recuperation.

Selon notre expérience, au cours des premiers jours suivant un séisme et un tsunami, nous devons :

  • évaluer les besoins et déterminer les moyens d’intervention les plus adéquats et efficacies;
  • trouver des abris pour les nombreuses familles dont la maison a été détruite;
  • réunir les enfants avec leur famille;
  • veiller à ce que les familles aient accès à de l’eau potable et à de la nourriture.
Tsunami et séisme en Indonésie : les enfants ont besoin de votre aide
[© AFP PHOTO / ADEK BERRY ]

Nous avons besoin de votre aide

Le don que vous verserez aujourd’hui au fonds de secours mis sur pied par l’UNICEF pour venir en aide aux victimes du séisme et du tsunami en Indonésie nous aidera à envoyer des fournitures essentielles aux enfants et à leur famille.

Votre contribution aidera à mettre en œuvre des interventions comme celles-ci :

Réunir les enfants avec leur famille.

L’UNICEF se prépare déjà à retrouver les familles d’enfants qui ont été séparés de leurs proches.

Nourrir les plus jeunes et les plus vulnérables.

Le taux de malnutrition, qui est déjà élevé dans la région, pourrait augmenter de façon dramatique. Nous travaillons avec le ministère de la Santé pour favoriser la bonne alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, fournir une assistance aux mères qui allaitent et évaluer de façon continue les besoins des survivantes et survivants.

Fournir de l’eau potable.

L’accès à de l’eau potable et à des services d’assainissement est fondamental pour éviter la propagation de maladies. Le système d'alimentation en eau n’étant plus fonctionnel, nous prévoyons déployer plusieurs unités mobiles de traitement de l’eau dans les régions touchées.

Réconforter les enfants traumatisés.

Selon notre expérience, fournir du soutien psychosocial aux enfants en situation de crise, aménager des espaces adaptés aux enfants afin que ceux-ci puissent jouer, et aider les enfants à retourner à l’école le plus rapidement possible sont des mesures qui contribuent grandement à leur rétablissement.

En faisant un don dès aujourd’hui, vous aiderez à sauver des vies.

Aidez-nous à apporter du soutien aux enfants et aux familles dont la vie est bouleversée par cette catastrophe.