Des députées et députés de partout au Canada célèbrent la journée Invitez votre député ou députée à votre école! d’UNICEF Canada en écoutant les préoccupations des jeunes
TORONTO, le 13 novembre 2017 – Pour la Journée nationale de l’enfant au Canada, les futurs électrices et électeurs du pays prennent la parole et expriment leurs opinions à leur députée ou député. La journée Invitez votre député ou députée à votre école! d’UNICEF Canada offre l’occasion aux parlementaires de se rendre dans les écoles et donne la possibilité aux enfants et aux jeunes d’être entendus.
Au cours de la semaine, des députées et députés visiteront des écoles partout au pays et engageront des discussions constructives avec les jeunes sur les sujets qui les préoccupent le plus.
« On fait souvent référence aux enfants et aux jeunes comme étant les chefs de file de demain, mais ils sont beaucoup plus que cela. Pourquoi leur donner de l’importance seulement une fois qu’ils seront grands, alors que nous pouvons apprendre d’eux dès maintenant? Leurs points de vue comptent parmi les plus éclairés, les plus forts et les plus aguerris. En écoutant les enfants et les jeunes, nous pouvons mieux comprendre leurs besoins en matière de bien-être, ce qu’ils attendent de notre part et ce qu’ils peuvent apporter. C’est important pour nous tous », affirme David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.
D’un océan à l’autre, les députées et les députés aborderont avec les élèves une foule de sujets concernant le Canada où ils souhaitent vivre, dont les changements climatiques, les soins de santé et le commerce international. Ces échanges peuvent ensuite aider les députées et les députés à prendre des décisions qui tiennent compte des idées des plus jeunes citoyennes et citoyens du pays.
« Nous organisons cette activité chaque année et, chaque fois, les députées et les députés nous disent à quel point l’expérience est enrichissante. Ils se font poser des questions sur des points qu’ils ne voyaient pas comme des problèmes, mais que les enfants soulèvent grâce au regard particulier qu’ils portent sur le monde qui les entoure. Ils veulent avoir leur mot à dire sur le fonctionnement du pays et les parlementaires doivent en tenir compte quand ils prennent des décisions qui affecteront nos plus jeunes citoyens », ajoute monsieur Morley.
La journée Invitez votre député ou députée à votre école! est un prélude à la Journée nationale de l’enfant et à la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre. Ce jour-là, des enfants au Canada et partout dans le monde s’exprimeront sur les questions qui comptent le plus pour eux et occuperont des rôles de premier plan dans les médias, la politique, les sports, les écoles et le monde du divertissement.
« Nous n’avons pas seulement une responsabilité internationale d’écouter le point de vue des enfants; c’est aussi la meilleure chose à faire. Les enfants ont beaucoup de questions et détiennent également certaines des meilleures réponses », affirme monsieur Morley.
Pour en savoir plus sur la journée Invitez votre député ou députée à votre école! d’UNICEF Canada, visitez le site www.unicef.ca/jne. Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de l’enfance et permettre à un enfant d’endosser votre rôle pour une journée, écrivez un courriel à wcd@info.ca.